Interventions ‘autres’ partie 2 du dimanche 15 octobre 2023

Intervention 1 d’un homme

our merci pour l’organisation l’échange la discussion j’avais une question que je voulais poser à madame je voulais poser une question à Danièle Obono je voilà en fait j’ai entendu parler de l’instrumentalisation et et c’est vrai qu’il y a de l’instrumentalisation bon on on va dire franchement c’est pour dire que les Noir et les Arabes c’est des sales antisémites et bon sur ça on est d’accord mais il y a pas que de l’instrumentalisation et je pense que vous le savez puisque vous parliez de la négrophobie tout à l’heure vous êtes un parti qui lutte contre la négrophobie ça empêche pas Jean-Luc Mélenchon de défendre des positions négationnistes sur génocide etou au Rwanda avec un bon fond de négrophobie donc il y a des trous dans la raquette on est là pour pour en parler et justement à cet égard bah c’est vrai que que ce soit les déclarations de Jean-Luc Mélenchon avec tous les dog whistle antisémites sur Elizabeth borne sur telaviv sur seine sur le clientélisme et cetera ENF sur le téaviv et cetera la comparaison que ce soit les cartes de Thomas PES avec la Palestine historie qui donne une image où vraiment le sioniste le vol et cetera ou les événements faits avec l’ UJFP qui qui défend des positions qui sont vraiment enfin c’est vraiment des tokens pour pour beaucoup de gens ou enfin et dernier point un député à LFI qui se revendique ouvertement d’Ouria Boutelja je pense pas qu’on peut imaginer un député LFI se revendiquer ouvertement de Zemour par exemple avec alors que le rapport historique est quand même à peu près à peu près équivalent moi la question que je me posais indépendamment de savoir si on est sioniste pas sioniste Israël pas Israël et cetera c’est est-ce que au sein de la France insoumise il est possible d’être français juif antiraciste et sioniste est-ce que c’est possible voilà c’était ça ma question

Intervenant 2 (homme)

Donc bonjour déjà effectivement merci beaucoup pour l’organisation de cette table ronde j’aimerais relever deux points un premier qui est effectivement à l’ensemble les intervenants un deuxième je suis désolé encore m’adresser directement à vous madame la députée mais à la france insoumise le donc le premier en fait c’est sur la question du lien des Juifs à Israël indépendamment des positions antisionistes sioniste et postsionistes on a entendu tout un tas de précautions qui je suis sûr sont très bien intentionnés sur le fait de ne pas associer les Juifs à Israël ou aux Israéliens moi déjà j’ai sur ce point deux soucis le problème c’est Israël et Israéliens on parle jamais du gouvernement israélien or c’est c’est une distinction qu’en général on fait pour d’autres États le l’État d’Israël est un état avec ses ses ses problèmes historiques ses divisions internes et il y a une position du gouvernement israélien avec lequel je pense personne ici dans la salle n’est n’est d’accord et la politique israélienne depuis des ann année la guerre des 6 jours n Cho tous mais là on on on on renvoie au pays et aux habitants du pays indistinctement et en voulant faire une distinction qui me semble artificielle moi je suis franco-israélien nous sommes 400000 français citoyens français en Israël en France il y a environ un de million de Juifs qui ont tous des liens divers avec Israël et c’est un dénis de la réalité transnationale du groupe juif qui qu’on se sont pas obligé de faire pour d’autres groupes diasporiques en France franco-sénégalais franco-vietnamiens francochinois franco-algérien moi ça c’est quelque chose qui me qui me gêne et je pense qu’il y a un travail à faire là-dessus qui est à distinguer des positionnements sur la questions du sicionismeanticiionisme du poionisme le deuxième c’est sur la question de la France insoumise vous dites que nous vous insultons d’antisémite moi encore une fois je vois ça comme un déniis d’écoute parce que je pense que personne ne soutient que LFI dans son programme ou dans ses luttes porte un antisémitisme en revanche effectivement on a constaté de la part de représentants Alfi notamment Monsieur Mélenchon un un certain nombre l’usage d’ un certain nombre de codes pas forcément conscient mais lorsque Monsieur Mélenchon parle des compatriotes de Jésus qui le metent sur la croix lorsque Monsieur Mélanchon parle des scénarios culturels que reproduit monsieur Zemour contre la créolisation qui sera à son judaïsme o lorsqu’il dit que Madame born se rallie à un point de vue de l’étranger je pense que là on a un fond qui effectivement de la part de Monsieur manenchon reproduit des scénaris culturels pour reprendre sa formulation voilà on a tous des on a tous des des des inconscients culturels qui peuvent être problématiques et on a tous intériorisé du racisme de l’antisémitisme islamophobie en fonction du de la position culturelle d’ on vient en revanche et ça nous arrive du coup de de pêcher làdedans en revanche refuser de l’admettre et refuser syst de prendre un recul et d’avoé soême dans conditions alors je une trè question rapide i allezy r parce y a énormément de personnes qui [Musique] veulent dans la deè salle c’est pour les autres par pas pour la France ma question je vais poser une question je vais pas faire un discours et ma question pour les autres représentants à part la franceist quelles sont votres position sur la définition de l’an l’antisémitisme qui a été qui a été accepté par la plupart des pays européens et les États-Unis je parle de la définition de la IHRA qui comporte dans sa cette définition d’antisémitisme des des critiques des certaines critiques contre Israël est-ce que pour vous c’est quelque chose qui peuvent nous enfin la lutte contre cette définition c’est quelque chose qui peut nous unir au au sein de réseau d’action contre l’AC merci alors lequel d’entre vous r sur la dernière question bon

2023-10-15 René Monza à t+2270 secondes

donc je m’appelle René Monza et j’ai participé à beaucoup de choses dans le passé depuis longtemps certains connaissent alors il y a une première chose c’est la façon de parler d’antisémitisme extrême droite est très abstraite c’est ils doivent être antisémite pace qu’ils sont sont extrême droite je suis pas sûr du tout que Zemour soit un antisémite classique c’est même le contraire le fait qu’il disent devant 50000 de ses partisans je suis un petit juif berbère c’était pas concevable dans les années 30 donc et et le Marine Le Pen est sioniste pas par amour des Juifs mais par parce que c’est un allié contre dans la lutte contre les musulmans mais il n’empêche il n’est pas je regarde ce que dit la CNCDH et on peut pas dire comme ça l’antisémitisme augmente de façon explosive même à l’extrême droite en revanche il y a à l’extrême droite dans certains de ces courants il y a des extrême droite c’est des courants relativement différents une explosion du nombre de livres de littérature antisémite qui est un système structuré incohérent mais il y a des centaines de publications de bouquins par l’extrême droite aujourd’hui qu’on peut

J’ai écrit ça c’est une série qui paraît dans contreetemps sur la littérature antisémite

acheter sur Amazon j’ai écrit ça c’est une série qui paraît dans contreetemps sur la littérature antisémite prospère à l’ombre des droites radicales et ce discours ces structures des éditeurs dans le monde entier qui publient en français de façon clandestine mais que peu avoir chez soi le le lendemain c’est ça qui alimente Cassandre Fristo dont on a parlé c’està-dire la personne qui a porté une pancarte dans une manifestation à Metz et ça fait du bruit parce que il y a une photo Gérald armanin est sorti de son siège il y en a eu d’autres dans d’autres villes mais c’était j’ai participé aux manifestations antipass avec la banderole le pass sanitaire doit pas servir d’armes contre le droit du travail donc je sais quelle banderolle il a fait sur sur les gilets jaunes je sais aussi j’ai discuté avec les chercheurs qui ont fait les manifs on ne peut pas assimiler un mouvement mais non mais on le l’a je dis on doit pas assimiler on doit faire attention même si on l’a pas fait là que les propos soit pris de la part de la tribune qu’en assimilation de ces mouvements dont certains très criticable parce que je pense qu’ tout le monde devrait se faire vacciner à le le l’antisémitisme alors il y a une deuxième chose alors je cherche encore c’est quelqu’un connaît un livre antisémite un livre disponible aujourd’hui antisémite publié par la gauche ou par la la gauche radicale je demande que la personne vienne qui me donne le titre parce que je cherche pas depuis 20 ans je cherche dans l’espoir de pas trouver mais je cherche et je n’en ai personne

bouteldja (une personne dans le public)

Sur Ilana Weizman et son essai Des Blancs comme les autres? Les Juifs angle mort de l’antiracisme » (2022-10-05)

Mon essai « Des Blancs comme les autres? Les Juifs angle mort de
l’antiracisme » sort le 5 octobre 2023 chez @editionsstock , avec
l’aide et la sensibilité si précieuses de mon éditrice @melie_chen .
Ce texte a été de loin le plus douloureux et introspectif à écrire
et j’espère de tout mon cœur qu’il saura vous toucher et vous
éclairer sur le vécu antisémite, sa systémie et surtout qu’il ouvrira
sur beaucoup, beaucoup de dialogues.*

quelqu’un qu’on aurait pu inviter ici qui est une personne qui par certains aspects respectables et donc je partage une partie du du diagnostique qui s’appelle Ilana Weizman qui a écrit un livre sur l’antisémitisme point aveugle du mouvement antiraciste ; je partage son diagnostic sur un point qui est que tous les vieux qui sont là doivent se battre à la poitrine mutuellement parce que on n pas assuré la transmission d’une culture sur ces questions là parce qu’on pensait que c’était évident et que c’ était évident pour nos générations ça sera évident pour les générations suivantes dans les siècles des siècles et c’est une erreur et on doit se battre la coupe et on doit faire le nécessaire pour que ce soit pour que pour que ce soit réparé

mais Ilana Weizman n’a cité des anecdotes ; elle a deux Tête de turc dont elle cite précisément les propos qui sont Jean-Luc Mélenchon et Houria Bouteldja

Concernant Jean-Luc Mélenchon c’est l’anecdote où il est interviewé à la télévision par quelqu’un qui lui dit Monsieur mélenchon est-ce que les CRS doivent recevoir des des pierres comme Jésus sur la croix qui ne s’est pas défendu

Mélénchon commence par dire qu’il ne croit pas à cette histoire il a été enfant de cœur mais il n’est il est pas catho il dit à ce qu’on dit à ce que disent les Catos Jésus a été tué par ses propres compatriotes non c’est ce qu’il dit éce il le dit à son propre compte non il le dit à son propre compte que ce que raconte les Catos c’est ça il a un

Ilana Weizman part dans de ce fait que Mélénchon serait sur la théologie préconciliaire Weizman n’a pas pris la peine de regarder ce qu’ a écrit le concile le concile n’est pas revenu sur les évangiles il y a trois des évangiles qui disent les Juifs disent qu’on le crucifie qu’on le crucifie et demande aux autorités romaines de le crucifier et de ne pas relâcher c’est dans les évangiles vous pouvez vérifier il y a un évangile qui dit qui dit pas les Juifs qui dit la foule et le concile dit mais ça m’emmerde discuter de question de théologie pas oigé de les évangiles je continue je continue je continue parce que par a son deè exemple je

continue-être appr parce qu’il a beaucoup de person

je veux terminer la parce qu’il y a une relance sur un point qui fait partie de ce livre qui est intéressant par certains aspects donc concernant Mélenchon elle dit n’importe quoi parce que elle ne connaît pas le contexte théologique et il est totalement exclu qu’il fasse partie dans la culture de Mélanchon qui est partie qui était trotkiste dans l’organisation de Lambert qui était juif de Trotsky qui était juif et cetera qui qui nagent dans un de culture antisémite

la deuxième histoire c’est celle de boutelja

la deuxième histoire c’est celle de boutelja elle cite boutelja et elle fait un faux elle prend une phrase de boutelja c’est comme se dit machin est je ne suis pas d’accord avec l’affirmation selon lequel le jeune homme sur la B devant la colonne est un crétin j’ai prononcé la phrase le je le jeune homme qui est devant la colonne est un crétin mais j’ai dit que je pensais pasboutelja dans le le truc cité fait une longue comparaison entre les indigènes et les Juifs qu’elle file pendant plusieurs pages à un moment elle ditet les Juifs on les reconnaît non à certaines caractéristiques inventées mais au fait qu’il veulent désespérément faire preuve d’intégration dans les sociétés françaises

point comme nous comme nous les indigènes et elle propose sortons ensemble du ghetto quand quelqu’un je termine un mot je termine on peut pas on ne peut pas s’appuyer .. incompréhensible

2023-10-15 Intervention de Nadine Fresco à t+3207 secondes

Biographie

Nadine Fresco est une historienne française qui s’est particulièrement consacrée à l’étude la Shoah et du problème du négationnisme.

Elle fait des études d’histoire à l’université Paris 1 et, en 1974, y soutient une thèse de troisième cycle en histoire médiévale1.

En 1980, à la suite du déclenchement de l’affaire Faurisson (liée à la collusion du maître de conférences Robert Faurisson, du chercheur Serge Thion, de l’activiste Pierre Guillaume et de son groupe ultra-gauchiste La Vieille Taupe), elle intervient par un article dans Les Temps Modernes : « Les redresseurs de morts » (juin 1980), à l’époque où Pierre Vidal-Naquet est en train d’écrire « Un Eichmann de papier » (Esprit, novembre 1980).

Depuis lors, elle consacre une part de son activité à la question du négationnisme (étude la trajectoire de Paul Rassinier, dans Fabrication d’un antisémite en 1999) et du racisme, ainsi qu’à l’histoire de la déportation des Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale.

En 1981, elle participe aux côtés de Léon Poliakov à la fondation de la revue Le Genre humain et est toujours membre de la rédaction.

Elle s’intéresse aussi aux problèmes de bioéthique humaine.

Elle est actuellement chercheuse au CNRS, dans le cadre de l’Institut de recherche sur les sociétés contemporaines (IRESCO) (après avoir été membre du Centre de sociologie européenne).

Discours

Je voulais justement dire un mot sur le négationnisme et un autre mot sur l’avenir donc un peu le côté ancien combattant puisqu’en effet j’ai quand j’ai commencé à travailler sur le négationisme il y a de ça longtemps c’était à la sortie dans de Faurisson dans son article du Monde et cetera je repasse pas le détail

à l’époque les gens disaient mais non t’intéresse pas à ça c’est deux trois zoziaux sans importance obsessionnel et cetera et ça n’aura aucun effet et malheureusement j’étais convaincu vraiment convaincu que c’était comme une espèce de pied mis dans la porte et que la porte allait fortement s’ouvrir ensuite et malheureusement je pas dehors et évidemment le fondement même du négationisme c’est l’antisémitisme et pouvoir parler de ça à l’époque en prenant les textes tels qu’ils étaient c’était à la fois une un sacerdoce si j’ose ce terme pas très laïque et c’était pas très bien reçu parce que justement on expliquait que il fallait pouvoir parler de tout ça sans immédiatement y mettre la question de l’antisémitisme bon donc c’était vraiment il fallait y aller un petit peu à la serpe et cetera donc ça c’était sur la question du négationnisme et l’autre chose ça va être très bref c’est ma conviction et c’est très bien toutes ces discussions et c’est formidable que ça existe et le passage des vieux que nous sommes au jeunes que vous êtes ça va se faire et quand vous serez vieux ça sera pareil avec les jeunes qui viendront après vous tout ça est dans l’ordre des choses mais ma conviction c’est que l’antisémitisme il y en aura absolument toujours queles que soient les conditions politiques les conditions sociales les raisons dans certains pays dans d’autres pays et cetera c’est pas pour ça qu’il faut pas se battre je vous dirais on est plusieurs à s’être battu de différentes façons et je crois qu’il faut enfin il me semble c’est important d’avoir au fond de soi la conviction que malheureusement malheureusement et pour tout un ensemble de raisons si on prenait ça il y a 200 ans puis il y a 100 ans puis aujourd’hui puis dans 100 temps on retrouverait vraiment évidemment rapporté à la spécificité de la situation politique et historique du temps ‘t’ exactement les mêmes argumentations exactement les mêmes incompréhensions exactement les mêmes exaspérations exactement exactement les mêmes irritations et comme aurait dit un petit tailleur il faut se méfier des irritations et donc c’est comme ça c’est pas pour ça qu’il faut pas se battre mais je suis convaincue que ça ne s’arrêtera jamais

Dernier Intervenant à la tribune à t+5693

c’est difficile d’invenir après Francis et surtout après Delphine Horviller mais quelques mots d’abord pour ceux qui ici ne savent pas la gauche écosocialiste dont je suis un membre fait partie de la France insoumise et le fait que malgré les divergence et malgré les critiques qu’on a entendu ici ou là nous continuons à faire partie de la France insoumise ça veut dire que nous estimons que il est possible de mener le débat dans cette organisation et de pointer ce qui nous semble des dérappages, des erreurs des approximations etc.

le combat contre le racisme le combat contre l’antisémitisme il existe il est commun il est porté et nous ne sommes ni les uns ni les autres exempts d’erreur et de bêtises et d’approximations et de dérapages mais nous sommes là pour en débattre et nous sommes là ici tous ensemble pour en débattre tous ensemble c’est le premier point je voulais mettre en avant

Le deuxième point concerne le sionisme/antisionnisme et cetera

Le deuxième point concerne le sionisme/antisionnisme et cetera est-ce que c’est un débat dépassé est-ce que c’est des mots qu’il faut utiliser que …

je n’en sais rien ce qui m’intéresse c’est de savoir aujourd’hui si on peut regrouper dans le même espace commun de politique et de discussion ceux qui souhaitent que les deux peuples de 6 millions d’individus chacun qui se partagent l’espace entre la mer et le Jourdain aient les mêmes droits à la dignité, à la paix, à la justice et à l’organisation sereine de la vie en commun

si oui on est ni antisioniste ni sioniste on est pour la paix et la solution juste et durable au Proche Orient et ça ça nous distingue de beaucoup de gens ça nous distingue des ultraasonistes ça nous distingue du Hamas ça nous distingue de ceux qui veulent la destruction de l’État d’Israël ça nous distingue de ceux qui veulent l’annexion définitive de la cisjordanie et la déportation de tous ses habitants.

c’est là-dessus qu’on peut faire l’unité et l’unité c’est un point essentiel ce que dit le camarade des JJR tout à l’heure moi ça m’a beaucoup frappé c’est un point essentiel l’unité entre nous sur les questions de l’antisémitisme et sur les questions de l’articulation de la lutte contre l’antisémitisme avec la lutte de tous les autres racismes est un point essentiel parce que si nous sommes dépossédés par la droite de la lutte contre l’antisémitisme si on nous dit les antisémites c’est vous c’est vous

si la droite et l’extrême droite réussissent à faire passer dans la majorité de la population française le fait que nous tous qui sommes ici aujourd’hui et qui avec les positions que nous prenons nous sommes les antisémites alors nous sommes morts nous sommes morts nous n’avons plus droit à la parole nous n’avons plus la possibilité d’exprimer une opposition sur quelque sujet que ce soit que ce soit sur des sujets politiques que ce soit sur des sujets sociaux que ce soit sur des sujets moraux

c’est pourquoi aujourd’hui la gauche doit reprendre, la gauche que nous représentons ici, doit reprendre toute sa place dans le combat contre contre l’antisémitisme le reprendre, l’organiser, le rationaliser le penser et le porter en avant c’est à nous de porter ce combat et contre la droite contre l’extrême droite contre les courants qui sèment la division au sein des classes populaires racisées absolument Danièle je suis là dessus je suis entièrement d’accord avec toi

nous avons cette responsabilité aujourd’hui et ça n’est plus une responsabilité générationnelle c’était peut-être un raccourci dans ce que j’ai dit tout à l’heure une responsabilité intergénérationnelle

Un homme intervenant à t+6084

Justement vous avez tous parlé de comment porter enfin porter un combat contre l’antisémitisme pardon mais on a vu après l’attaque du Hamas que Marine Le Pen a parlé de pogrom et à gauche on a eu du mal à reconnaître le caractère antisémite inhérant au Hamas et comment comment vous, vous envisagez le futur quand il y a une sorte d’inversion un petit peu des valeurs ? comment porter un discours de lutte contre l’antisémitisme et comment remettre en place le curseur des valeurs morales tout simplement

Bravo applaudissements à t+6114

excellentissime question qui sera l’objet de notre prochain collocque (rires)

Intervention de Carambo Sonko venant du Sénégal à t+6120

Bonjour je me présente, je m’appelle Carambo Sonko il y a une semaine 2 semaines je suis venu du Sénégal et dans 2 semaines je vais repartir

je suis venu en tant que touriste aujourd’hui mon ami et moi nous devions visiter des des musées et quand il m’a parlé de ce rassemblement je l’ai dit là je suis vraiment partant pour y assister alors il y a quelques jours j’ai regardé une émission sur Arte qui parlait de l’histoire de l’antisémitisme et je me suis rendu compte que ce phénomène est aussi vieux que le monde

qu’est-ce que les gens ont fait d’ici là ? j’espère que d’ici 200 ans nos enfants nos arrières petits enfants qu’est-ce qu’ils vont nous dire ? est-ce qu’on aura suffisamment fait pour arrêter ce phénomène là ? parce que si ça continue parce que je me suis .. j’ai vu que depuis les premiers pogroms de l’Égypte et en Babylone c’est toujours les mêmes choses jusque récemment avec la deuxième guerre mondiale on a est-ce qu’on a suffisamment fait qu’est-ce qu’on a fait pour cela ?

ne devrons nous pas changer de paradigme ? pour lutter

aujourd’hui j’aurais aimé que mon fils Ibrahima et son enfant Lazare se tiennent la main dans la main ; que ma fille Absa Bernadette puisse vivre avec des Français des Françaises et je crois que c’est ça qui peut-être demain que les gens pourront se connaître davantage parce que le problème majeur c’est la méconnaissance de l’autre qui fait que ce racisme cette antisémitisme qui va vraiment, qui est en train de gâter le monde je crois que il faut changer le paradigme de lutte et franchement aujourd’hui je crois que je vais prendre la carte de ce mouvement pour pouvoir comment vous représenter au Sénégal

merci beaucoup

Applaudissements à t+6250

je vous jure que ça n’était pas prévu comme conclusion personne ne le croira

par à même fils quand même ça fait une heure même fils non mais attends non mais memphis

Intervention de Memphis à t+6270

Note

une organisation pas porté sur l’auto défense sanitaire apparemment

“enlève ton masque qui nous a dit qu’ fallait venir mais pour parler”

Alors je voudrais d’abord réagir bon la gauche c’est enfin un point de vue de gauche sur l’antisémitisme c’est aussi un point de vue qui considère l’antisémitisme en rapport avec la conflictualité sociale et les mouvements sociaux et par rapport à ce qui a été dit notamment par Robert sur les différents milieux de l’antisémitisme le problème de penser l’antisémitisme on va dire dans les quartiers populaires avec quand il est produit relayé par des descendants de l’immigration postcoloniale mais en même temps quand on regarde les trois mouvements sociaux spontanés c’est à dire non organisés par des partis des syndicats et cetera qui ont eu lieu dans les dernières années et ben qu’est-ce qu’on voit et je sais quoi en faire de ce constat:

  • mais les gilets jaunes par son populisme il y avait une porosité à l’antisémitisme

  • alors le mouvement contre le Pass sanitaire c’est un mouvement fondamentalement antisémite car antimoderne antirationnel et cetera et cetera

  • mais par contre l’insurrection qui a eu lieu dans les quartiers populaires donc cette année (2023) il y a eu quasiment pas d’épisode d’antisémitisme ; il y a eu pas de truc islamiste machin il y a pas eu de truc en rapport avec la Palestine et cetera donc qu’est-ce qu’on et quand des acteurs donc des émeutiers il y en avait un qui était invité à BFM se sont prononcés ils avaient une vision de en gros de ce qui constitue l’ennemi ou les cibles somme toute assez proches de la gauche des mouvements progressistes : la police, la marchandise et puis c’était même assez c’était assez républicain il y avait pas tous les délires sur le nouvel ordre mondial qu’on nous sortait dans les gilets jaunes sans parler du pass sanitaire

et donc qu’est-ce qu’on fait de ça ? je trouve ça c’est assez intéressant en fait parce que ça contredit complètement les théories du nouvel antisémitisme et cetera je sais pas quoi en faire mais c’est intéressant.

Confusionnisme de la France Insoumise

et deuxième chose par désolé madame Obono ça vaut pas seulement pour vous mais aussi pour vos camarades mais à la table mais quand même aussi beaucoup pour la France insoumise Mélenchon a dit qu’il était pour une solution à deux états c’est très bien

vous avez dit qu’on peut être globalement sioniste en étant à la France insoumise c’est bien

mais en même temps et vous dites qu’il faut combattre le confusionisme mais en même c’est très bien aussi

mais dans vos propos il y avait une certaine confusion entre d’une part la solidarité avec les Palestiniens c’est très bien

et en même temps une porosité que ce soit donc de la part de représentant de la France insoumise alors en fait tout un ensemble de mouvements qui sont qui ne reconnaissent pas la légitimité du droit à l’existence d’Israël en tant qu’État juif dans les frontières de 48 et ça c’est un problème en fait

et ça rejoint la question de l’IHRA; l’IHRA elle n’empêche pas la critique de la politique israélienne mais par contre elle empêche elle juge comme antisémite une critique qui considère que le fait israélien même l’existence d’Israël en tant qu’État juif dans les frontières de 48 est un fait strictement colonial et ça c’est un problème

et c’est là où il faut de la clarification c’est à dire que et par rapport à la France insoumise alors je pense que l’enjeu c’est est-ce qu’on est-ce qu’on est poureux à une critique démonisante d’Israël qui vise à son éradication ou alors est-ce qu’on est solide et on considère que oui le Israël a une légitimité à exister en tant qu’État juif et en tant qu’État refuge contre l’antisémitisme produit de manière structurel par le capitalisme

merci