Interventions de la France Insoumise (LFI) RAAR partie 2 du dimanche 15 octobre 2023

Tags: Danièle Obono

Durée d’intervention de Danièle Obono : 17 minutes et 30 secondes

Première intervention de Danièle Obono de t+756 à t+1102 (350 secondes (soit 5 minutes et 50 secondes))

Dog whistling blabla

Sur deux choses je pense qu’il y a une contradiction quand on parle par exemple de dog whistle ce qui est le terme utilisé c’est pas quelque chose d’inconscient quand on fait du dog whistle on sait sciemment qu’on envoie un message à une catégorie de la population alors je suis désolée pe expquer tout le monde c’est comment tradu ça en français c’est voilà langage codé le sifflement des enfin pour les chiens qu’on entend pas voilà que les humains n’entendent pas mais que le chien entend

au Québec on dit soit “sous-texte” ou dilogie voilà c’est bien c’est bien la traduction française

Pour Danièle Obono, Jean-Luc Mélenchon ne ferait pas du dog whistling (2023-10-15)

Et donc je ne suis pas d’accord avec l’affirmation qui consiste à dire que Jean-Luc Mélenchon ou qui que ce soit à la France insoumise fait du dog whistle parce que ce serait dire en fait qu’on est sciemment en train de voilà donc on n pas d’accord là-dessus

et pour je vais pas reprendre la liste parce que bon pourrait faire plein de plein de références à une phrase et cetera sur ce sujet comme sur d’autres je pense que on nen sort pas je pense sur la question de puisqu’on en revit là Israël Palestine oui il y a une contradiction dans le fait que reconnaître les liens qui de toute nature et quel qu’il soit entre des Français juif avec Israël et en même temps je pense que il est sain de combattre l’amalgame qui est qui est fait en fait parce que moi je ne suis je y compris alors peut-être que par rapidité langage parfois on parle d’israël en général mais nous on fait très attention à parler à chaque fois du gouvernement d’extrême droite Israëlien et je pense que la plupart et la majorité des communiqués qu’on a pu faire on en a pas fait beaucoup hein pour le coup c’est par ailleurs pas une question à la France insoumise sur les questions internationales où on est on est beaucoup intervenu concrèement à ce que certains et certaines pourraient penser mais on fait très attention justement à faire cette distinction là et et à à dire à chaque fois notre solidarité avec les peuples Israéliens et Palestiniens et cetera donc effectivement je suis d’accord sur ce fait-là mais oui je crois queil

blabla

y a il y a il y a une difficulté mais sur le fait que il faut est-ce qu’on est d’accord sur le fait qu’il faut combattre l’amalgame est-ce qu’on est d’accord sur le fait que l’amalgame entre juif en français ou d’autres d’autres nationalités et israélien participe à au confusionnisme dont on parle voilà c’est ça c’est ça la question c’est ça que je du coup comprends pas dans l’intervention du coup qu quel doit être le positionnement oui oui et je finis je finis là-dessus en fait il est possible il est il est il est possible d’être tout ce que vous voulez quand vous êtes à la France insoumise être à la France insoumis c’est d’être d’accord avec le programme donc voilà ensuite les uns et les autres sont ce qu’il et elles veulent comment quel que soit la manière dont il et elle s’identifie c’est c’est oui je pense que il existe à la France on a jamais fait de de vérification en fait à partir du moment du coup j’ai voilà je réponds là-dessus il est possible d’être tout ce qu’on veut à la France insoumise on est à la France insoumise

blabla

à partir du moment où on est d’accord avec un programme qui est clair là-dessus qui demande pas d’être sioniste ou antisioniste qui demande d’être contre le racisme et qui est demande d’être pour l’égalité totale des droits de tous et toutes et qui demande d’être au niveau international sur une position qui est la position la plus basique possible y compris sur la question en Israël et Palestine voilà donc donc non à la France insoumise on ne fait pas de critères politique de ce type là par rapport aux gens qui qui qui ad et je pense que il y a plein de positionnement à la France insoumise sur la question du siionisme la question de d’Israël et de la Palestine par contre ce sur ce sur quoi les gens sont d’accord c’est sur le programme donc voilà et je finis là-dessus sur parce que nous on a été confronté à ce à cette à ce c’était pas adressé à à à moi mais il se trouve que il y a eu un une une résolution qui a été votée à l’Assemblée nationale à l’ initiative du groupe renaissance pour accepter la définition qui fait un amalgame entre antisémitisme et antisionisme nous on a voté contre précisément pour les raisons que j’ai évoqué là et et je pense que ça dit aussi c’est ce que j’ai évoqué tout à l’heure en fait d’où vient en fait quels sont les vecteurs principes les plus gros vecteurs en fait de son confusionisme qui est repris et qui est et qui a et qui je pense alimente l’antisémitisme aujourd’hui quand la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale décide que sur ce sujet ce qu’il faut faire c’est une résolution qui dit que l’antisionisme est une forme d’antisémitisme il y a ce qui est écrit dans le texte mais il faut écouter en fait les prises de position oral parce que le les échanges aau font foi aussi quand on parle à l’Assemblée nationale donc faut vraiment écouter ce qu’ils disent moi je pense que c’est une position extrêmement grave voilà et que et que ça fait partie des choses qu’on devrait pouvoir dire ensemble qu’on soit sioniste ou antiioniste ou rien du tout parce que on se positionne pas sur ces ces actl ça je pense que ça devrait être des choses qui font qui font qui font accord entre nous parce que voilà sinon voilà c’est un des éléments de désaccord qu’il faut pouvoir aussi assumer sans vouer aux gémonie les uns et les autres

Fin à t+1102

Une femme de la France insoumise à t+1996 secondes

bon bonjour à tout le monde ;je suppose que je vais me faire insulter t out ça mais bon on va essayer quand même

personne ne va t’insulter

donc je suis à la France insoumise voilà et je l’assume et la France insoumise n’est pas un mouvement antisémite comme on a dit Danièle la France insoumise c’est un mouvement pour l’émancipation de tous les êtres humains sur la base de l’égalité et donc il est impossible de dire qu’on est France insoumis et d’être raciste antisémite homophobe antisexe bon ensuite que vous trouviez quelquefois une personnes qui tiennent des propos qui sont effectivement qu’on peut des fois taxer l’antisémite oui dans toutes les organisations j’ai été 16 ans chez les verts j’ai exclu des gens pour antisémitisme pas n’importe qui Ginette scandrani pas pour antisémitisme un peu difficile contre Ginette mais pour négationnisme pour à la France insoumise quand ça a été signalé à l’époque où j’avais encore des responsabilités j’en ai plus maintenant j’ai exclu des gens pour antisémitisme donc oui c’est une lutte de tout moment dans toutes les regroupements parce que tu pas seulement les forces politiques les associations les syndicats voilà et moi j’ai trouvé je me suis beaucoup retrouvé dans ce qu’a dit Antoine parce que c’est vrai et c’est notre responsabilité notre génération nous n’avons pas pris soin de faire la transmission c’est vrai ce que tu viens dire c’est à dire que finalement la jeunesse d’aujourd’hui a plus été éduqué effectivement dans le rejet des politiques par Israël que dans l’histoire de ce qu’est l’antisémitisme on commence poser question faire des formations on a commence dans un groupe paremple faire une formation direction de jeunes sur ce que c’est l’antisémitisme ne pas mélanger Israël la question d’Israël de suite mais alors c’est peut-être mon âge qui fait ça c’est vrai que je reprocherai pas de la même manière à des jeunes qu’à des plus vieux les propos qui peuvent tenir je peut-être vous choquer par exemple je savais pas qu’Elisabeth Borne était juive et pourtant je fais partie de la génération qui a beaucoup travaillé sur question de l’antisémitisme tout Pardon voilà la mme histoire je savais pas donc je suis tombé des nues quand on a accusé Mathilde Panot d’antisémitisme parce je ne sais plus sur qu’elle avait dit sur elle ne savait pas faut faire gaffe quoi il y a des fois on a tendance à être dans nos bulles aussi et Mélenchon je veux dire je crois pas qu’il soit antisémite non voilà bon des bêtises des fois comme peut-être d’autres gens je oui je termine moi je veux dire ce que je voudrais dire aussi non je termine

c’est vrai qu’il y a un problème sur pourquoi la gauche a finalement abandonner ce terrain massivement si on peut dire pas totalement et pourquoi elle n’est plus elle a du mal aujourd’hui à porter cette lutte compris dans la rue et moi je vous le dis j’ai été député 10 ans de Paris Centre et ben les dernières fois j’ai pour pouvoir aller aux manifestations alors que tout le monde savait que je m’étais tjour battu contre l’antisémitisme j’ai dû aller avec protection parce que sinon je me faisais agresser je me suis fait menacer de mort au moment de gaza parce que effectivement j’avais dénoncé ce qui se passait alors je dire c’est vrai que il faut continuer à dénoncer moi j’ai dénoncé tout de suite les massacres je pense que la France peut-être pas été Travis dans son communiqué mais dire il y a pas d’ambiguïé nous dénonçons les massacres qui sont passés le 7 octobre 2023 il y a rien qui peut justifier un tel massacre et si des fois nous moi par exemple moi terroriste je trouve que c’est trop faible pour dénoncer ce qu’a fait le Hamas quand on a dénoncé sbrenica on n pas parlé de terrorisme on a parlé de crime contre l’humanité et moi la question que je me pose c’est ce qui s’est passé le 7 octobre bah ça relève plus de crime contre l’humanité que d’un terroriste qui fait un attentat en France voilà voilà pourquoi moi j’ai du mal avec ce mot terroriste pas parce que je vais minimiser mais au contraire parce que je trouve qu’il est trop faible parce que maintenant on utilise tout et n’importe quoi parce qu’il y a même des écoterroristes donc oui il faut qu’on continue ensemble la lutte contre l’antisémitisme faut qu’on porte cette lutte auprès des jeunes sur les définitions nous sommes en train justement nous avons un groupe de réflexion donc nous sommes en train de voir comment nous pouvons faire des formations donc arrêtez de vous tromper d’ennemis parce que ça ça sert pas finalement pas la lutte contre l’antisémitisme excuse-moi d’être un peu véhément mais c’est un peu dur

alors il il y a un monsieur qui avait demandé à Ren monzae après tout àheure Oui Oui attends

Manu tu as la parole tout de suite après Monza ne t’inquiète pas vas-y l’essenti alors

Deuxième intervention de Danièle Obono de t+4377 secondes à t+5000 700 secondes (soit 11 minutes et 40 secondes)

blabla

Plusieurs choses qui, ça répondra pas à tout mais quelques éléments sur lesquels je voulais rebondir d’abord pour repréciser alors peut-être que mon propos initial était pas très clair moi j’ai abordé la question de la lutte contre l’antisémitisme dans le cadre dans lequel nous on le travaille qui est le cadre oui d’un livret thématique sur l’antiracisme.

c’est ce cadre là et dans ce cadre là je pense que j’ai cité plusieurs colloques qu’on a fait où spécifiquement on parlait de l’antisémitisme donc c’est pas pour noyer après c’est peut-être un choix qui se discute le fait de l’inscrire dans un cadre global et travailler à la spécificité à former sur la spécificité mais c’est il se trouve que c’est ce cadre là dans lequel nous on le on y travaille donc pour que il s’agit pas de du coup de noyer la question ; j’ai bien j’ai bien compris de quoi il s’agissait aujourd’hui mais j’explique de d’où est-ce qu’on parle nous à la France insoumise et comment on essaie de l’aborder

blabla

ensuite il y a plusieurs choses ; je vais pas reprendre parce que à chaque à chaque exemple ou anecdote je pourrais répondre sur d’autres choses sur par exemple les manifestations sur le passe sanitaire on a eu des déclarations condamnant l’usage de peut-être que vous les avez pas vu mais je peux je peux vous donner l’heure la date le jour où ces déclarations ont été faites par la France insoumise et y compris le choix que nous avons eu alors à la différence des gilets jaunes effectivement de ne pas appeler ou participer et cetera parce que on trouvait ça trop confus et donc ça c’est un choix non enfin je peux parler en tant que la France insoumise après que il y ait des gens qui étaient parce que voilà fallait voir ce qu’il y avait et cetera quoi mais en tant que tel c’est une différence significative par rapport au gilet jaune mais la

question c’est pas juste que je me sens blessée et cetera enfin moi je me suis fait dire en face sur un plateau télé que j’étais une antisémite donc peut-être que pour vous ça ne voilà la question c’est à quelles conditions on peut discuter en fait je dis pas que ça vient de vous ça ne venait pas explicitement de là et et et pour vous dire que je fais une différence quand je crois que c’était en septembre 2021 ; il y avait eu ce rassemblement à l’appel du RAAR auquel nous étions un certain nombre de militants la France insoumise à être présent il y a eu une intervention du RAAR qui a repris des propos de Jean-Luc menchon en disant que c’était antisémite je suis allée voir ce camarade là voilà je fais la différence entre qui parle et d’où il parle et quelles sont voilà je sais faire cette différence là et à cette occasion on a commencé un échange avec les militants du RAAR en tant que tels on a pendant plusieurs mois on a essayé de mettre à plat justement un certain nombre de points voilà pas que sur Jean-Luc Mélenchon mais y compris en abordant les déclarations tel de Jean-Luc Mélenchon et on a on a fait nous des propositions sur comment est-ce qu’on continuait le travail

ça s’est arrêté parce que il se trouve que c’était une ensuite 2022 était une année électorale mais mais ce ce travail là il a été fait cette volonté de travailler il a été fait donc ce qui est difficile et la raison pour laquelle moi je me suis demandé à quoi ça servait de venir ici c’est l’impression en fait que quoi qu’on fasse comme travail en fait vous parliez de montrer patte blanche moi je peut-être que de là où chacun est en fait vous avez l’impression de devoir tout le temps montrer par moi j’ai j’ai l’impression inverse que il faut toujours montrer pte blanche y compris notamment quand on est noir et arabe que on n’est pas antisémite parce que Dieudonné parce que Bouteldja et cetera tout le temps en fait

Obono et l’instrumentalisation blabla (2023-10-15)

Et si tous avons conscience de la question de l’antisémitisme et de tous les racismes on peut pas faire l’impasse sur la connexion qu’il y a et c’est pour ça que moi la question de l’instrumentalisation, c’est pas la première chose que dont j’ai parlé mais j’en ai parlé à la fin parce que c’est un élément, c’est un élément un facteur qui rend difficile le travail en commun

si ça saigné si le fait qu’on essentialise les noirs et les Arabes les jeunes des banlieux et cetera comme étant je dis pas que c’est votre cas je encore une fois je fais la différence mais le discours dominant enfin on a on est des militants politiques on sait la différence entre le discours dominant structurel de l’appareil d’État et cetera je ne minimise pas en disant cela l’antisémitisme populaire et cetera mais on sait quand même faire la différence entre c’est quoi aujourd’hui le discours dominant en France dans l’apperil d’Etat à qui on demande faire patte blanche notamment sur la question de l’antisémitisme qui est une manière par ailleurs de dédouaner la France l’État français et cetera à qui on demande de faire patte blanche

et et et je pense qu’il faut aussi entendre ça en fait si on veut arriver à avancer et sortir en fait de d’un dialogue de sourd parce qu’on a l’impression d’avoir un dialogue de sourds que aujourd’hui on demande aux noirs et aux Arabes pour plein de raisons pour le gang des barbares enfin en fait on doit porter tout ça nous aussi on doit porter la responsabilité du gang des Barbares et du crime antisémite contre Ilan Halemi on doit porter les horreurs de Dieudonné et cetera donc il faut aussi entendre d’où parlent certains et comment il y a cette injonction là aussi parce que si c’est mis de côté en fait on peut pas demander à des gens qui reproduisent et produisent oui il y a du et et je le dis puisqu’il faut le dire aussi oui il y a de l’antisémitisme dans les classes populaires racisées oui et et je pense qu’on est un certain nombre à avoir été confronté à ça à avoir essayé de mener la bataille là-dessus donc on le sait en en fait on le sait il y a pas il y a pas il y a pas de déni de ce point là;

blabla

la question c’est comment est-ce qu’on mène cette bataille là par ailleurs et et je voulais finir sur ça et je redis nous on a toujours sur la table les propositions qu’on avait fait au RAAR il y a plusieurs mois en 2022 on les a toujours sur la table on est prêt à avoir ces discussions mais il faut aussi qu’on assume effectivement ce ce qui ressort aussi c’est il y a des points de peut-être de clarification des discussions sur la question de l’Israël-la Palestine il y a des points de discussion moi ce que j’ai entendu j’en fais pas mais mais y compris sur la question sionisme/antissionisme moi il se trouve que je suis une une fausse jeune ou j’ai l’air jeune mais j’ai commencé à militer il y a un moment et et ma formation politique elle m’a formé je bon moi ça m’a heurté d’entendre que les gens qui ont été formés et structurés par la lutte de solidarité avec le peuple Palestiniens l’ont été sur la haine d’Israël c’est pas ça que j’ai

je l’ai entendu ça tout à l’heure mais tant mieux si c’est pas ça mais moi c’est ce que j’ai entendu et en fait enfin je ce n’est pas alors peut-être je parle pas pour toute une génération qui a été formée à ça mais en fait je pense que enfin du coup dire ça je pense participe au confusionnisme quand moi j’ai j’ai commencé à militer dans les années 2000 et cetera en fait parler de sionisme d’antisionisme c’était pas des gros mots parce que je savais il y avait cette expérience là aussi des débats qui existent je ne suis pas juive je mais je connais cette histoire là des débats historiques des militants révolutionnaires juifs sur le sionisme l’antisionisme et cetera enfin c’est un débat légitime enfin il y a pas de il y a pas de problème en fait de mon point de vue parce que oui il y a des juifs sionistes oui il y a des Juifs antisonistes et il y a des Juifs rien du tout et cetera et cetera ça fait partie compris d’une longue tradition donc que que sans être juif parce que ça fait partie d’une d’une tradition d’émancipation et de lutte d’émancipation dont je me sens solidaire ou proche parce que ça a participé aussi bah voilà à construire des cadres de pensée donc

blabla

mais aujourd’hui la question et le débat c’est que parler et je finis là-dessus parce que c’était bien de reparler de la question de de l’antisionisme encore une fois on parle de qui est l’émetteur en fait qui est l’émetteur ? et comment est porté et posé ce débat là à une échelle de masse sur la question du sionisme de l’antisionisme et cetera je pense que la manière dont c’est c’est posé et le fait de faire de l’antisionisme s’il faut le définir comme une opposition au projet national juif d’installation en Palestine et enfin je prends pelin de précaution bref de cette tradition historique politique de la gauche de voilà .. ?

c’est l’équivalent et c’est comme ça que c’est posé aujourd’hui c’est comme ça que ça a été posé à l’Assemblée nationale et on peut pas faire la abstraction de ça de comment on réagit à ça c’est aujourd’hui l’équivalent de antisémitisme je pense que là aussi c’est ne pas se rendre compte de ça ? et et ne pas réfléchir à comment on surmonte ça ? en fait ça va pas nous aider en fait à travailler à avancer parce que moi je suis je suis pas d’accord pour considérer que quand on soutient la cause palestinienne enfin il y a pas il y a pas de honte à à la soutenir on est automatiquement en fait un ennemi d’Israël où on a la haine d’Israël ou antisémite quoi et le problème c’est que dans le débat dominant aujourd’hui c’est ça qui est dit

non pas ici dit mais oui mais on n’est pas dans une bulle camarade on est camarade on fait tout ce travail là aussi de je fini là-dessus on fait tout ce travail ; on fait ce travail de clarification pas juste pour nous entre nous parce qu’on même un combat au-delà parce que

comprenne qui pourra blabla

on veut pouvoir être entendu au-delà donc c’est aussi par rapport à nos objectifs politiques qu’on le fait et donc on doit tenir compte du fait que on … c’est pour ça que je vous disais je fais la différence dans selon qui parle et cetera et mais dans ce qu’on fait il doit servir en fait à notre combat plus global sinon en fait on fait des choses je parle beaucoup mais je pense que j’ai quand même été l’objet de 90 % des interpellations donc je prends un peu de temps pour éviter y compris mes propos parce que ça aussi je sais que je cours le risque aujourd’ui je finis là-dessus je sais que je cours le risque aujourd’hui que mes propos soient pour de bonnes ou mauvaises raisons demain instrumentalisées pour moi c’est un risque aussi voilà je dis pas de vous mais voilà donc je prends un peu de temps pour expliciter

fini dans la brouhaha…

Suivant: place publique

Autres liens

2024-01-19 Les remerciements de Tsedek à Obobo

Tags: Tsedek

🚨 Hier, Tsedek a été reçu à l’Assemblée nationale par LFI dans le cadre d’une discussion sur l’antisémitisme, son instrumentalisation et la situation en Palestine.

Nous remercions @Deputee_Obono d’avoir organisé cette rencontre !

Note

on n’est pas étonné c’est encore plus clair