2023-04-24 Réalités et masques de l’antisémitisme aujourd’hui en France - débat Table ronde n°1

bien merci beaucoup merci déjà aux intervenants d’avoir tenu les temps ce qui nous laisse une vingtaine de minutes donc pour la pour la discussion et pour les questions donc de la salle alors quelques remarques peut-être pour ouvrir la discussion je trouve que c’est intéressant d’entendre donc les l’ensemble des interventions mais notamment les trois qui faisaient état d’enquête qui sont à bien des égards quand même concordantes sur la persistance donc de ces stéréotypes sur le danger toujours actuel qu’il y a aujourd’hui donc en France même si peut-être qu’on va en parler dans la discussion il y a aussi des points des approches qui sont évidemment pas pas les mêmes comme historienne je relativiserai le discours portant sur la nouveauté le étroitement liée à la nature même de l’antisémitisme ça commence dès le Moyen-âge avec les accusations d’empoisonnement des puits d’hosties qui saigne etc pensons que l’un des premiers best-sellers de l’histoire sur un plan éditorial ce sont les protocoles des stages de Sion que sont les protocoles sinon une gigantesque à faire de complots ni plus ni moins donc de ce point de vue là il n’y a pas de nouveauté ce qui est nouveau et ce qui est très inquiétant c’est les supports c’est à dire c’est la façon dont ces tests peuvent aujourd’hui proliférer à toute vitesse dans toutes les langues là il y a un réel danger alors nous n’éviterons pas la question du conflit israélo-palestinien mais je propose que nous l’abordions pas en des termes trop contemporains voilà et en particulier que nous écartons l’actualité française à propos de ces sujets mais en revanche que nous essayons là de prendre de la distance et de nous poser la question et je pense qu’il y a pas eu assez de réflexion probablement là dessus sur les raisons pour lesquelles ce conflit israélo-palestinien parasite la réflexion qu’on peut avoir effectivement sur l’antisémitisme et la façon dont le conflit israélo-palestinien est devenu la cause par excellence dans un certain nombre de milieux notamment à l’extrême gauche là il y aurait toute une histoire à faire alors qu’il y a bien des causes les causes ne manquent pas il peut y avoir en effet une injustice fondamentale dans le sort qui est fait au Palestiniens et notamment aujourd’hui dans les territoires occupés mais ce qui est intéressant à interroger c’est la raison pour laquelle c’est devenu peut-être la cause emblématique de des différentes formes d’injustices au plan des relations internationales et là il y a une réflexion à mener donc j’invite tous les participants à essayer peut-être de prendre de la distance et de la hauteur de ce point de vue là même si ce qui a été dit est juste à dire qu’on sait qu’à chaque fois que les choses vont mal au Moyen-Orient il y a des répercussions pour la communauté en France et pas seulement en France d’ailleurs donc c’est ce lien qu’il faut interroger et je pense qu’il est aussi important et puis je m’arrêterai là de là je me réfère à ce que disait Anne-Sophie de faire alors il faudrait voir probablement précisément quels sont les questions qui ont été posées mais avoir une mauvaise image d’Israël et avoir la haine d’Israël ce n’est pas la même chose on peut avoir une mauvaise image d’Israël aujourd’hui eu égard à la politique qui est menée dans les territoires occupés en revanche à voir l’Ariane d’Israël et souhaitait la destruction d’Israël comme le souhaite un certain nombre d’organisations encore aujourd’hui et bien là effectivement c’est l’antisémitisme et de ce point de vue là la définition de lyachara et Claire l’antisémitisme donc est une certaine perception moi elle me satisfait pas entièrement mais elle existe l’antisémitisme est certaines perception des Juifs qui peut se manifester par une haine à leur égard les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme vise des individus juifs ou non et où leurs biens des institutions communautaires et des lieux de culte et ensuite il y a un paratexte qui dit la chose suivante l’antisémitisme peut se manifester par des états des attaques à l’encontre de l’État d’Israël lorsqu’il est perçu comme une collectivité juive cependant critiquée Israël comme on critiquerait tout autre État ne peut pas être considéré comme de l’antisémitisme et là je crois qu’on a quand même une spécification qui qui clarifie les choses donc essayons s’il vous plaît de ne pas nous laisser piéger par ce sujet qui est piégeux voilà ce que je voulais dire pour ouvrir la discussion maintenant la parole est à la salle pour les questions alors Monsieur puis Alain David oui bonjour est-ce que ça marche le micro donc je suis Bertrand elbron je suis le président de l’association France Palestine solidarité bien sûr interpellé par ce qui s’est dit à cette tribune très impressionné par le sérieux du travail présenté notamment par Madame nana Meyer pour au nom de la sncdh il y a des choses qui sont à la fois très fortes et relativisés c’est-à-dire que ce n’est pas le conflit israélo-palestinien qui structure le pignon mais n’empêche il est dit il a été dit répéter que il y a des passages à l’acte qui sont liés au conflit donc ça ça nous oblige évidemment et là-dessus je peux vous assurer que l’engagement de l’association France maritime solidarité contre l’antisémitisme et contre toute forme de racisme contre toutes les autres formes de racisme et totale et je pense que c’est d’en être ADN que nous dans notre expression nationale dans l’expression de nos groupes locaux dans notre travail sur le terrain nous faisons extrêmement attention nous sommes extrêmement vigilants à bien distinguer tout ce qui est critique de l’État d’Israël et de sa politique et préjugés antisémite donc on fait extrêmement attention à ça n’empêche que je voudrais dire on n’est pas forcément aidé par les organisations qui se réclament de la lutte contre l’antisémitisme et quand j’entends par exemple aujourd’hui comme accusation contre une partie de l’opinion je sais pas je me définit digne d’extrême gauche ni droite je suis président l’association France Palestine solidarité mais quand j’entends que il y a d’antisémitisme à gauche parce que 38% des sélecteurs et défis ont une mauvaise opinion des états d’Israël je suis désolé je suis un peu déçu qu’il y en ait pas pu 38% compte tenu des actes que Israël commet en ce moment il faut faire extrêmement attention et par rapport à ça il y a trois points qui sont à mon avis extrêmement dangereux le premier c’est les amalgames donc tous ces amalgames entre eux effectivement antisionisme antisémitisme critique de l’État d’Israël ndjifs deuxièmement c’est les prises de position des organisations qui se réclament donc des institutions juives donc je parle du CRIF par exemple de représentative des institutions juives en faveur de la politique de l’État d’Israël je donne un exemple qui est pas trop contemporain pour essayer de vous satisfaire janvier 2017 le gouvernement français à force de tirer etc réussit à réunir la conférence de Paris pour essayer de relancer ce malheureux processus de paix c’est le CRIF qui organisait des manifestations pour dire que c’était pire communique mais c’est quoi ça donc c’était juste pour suivre la politique israélienne mais c’est dévastateur ce genre de choses nous ne sommes pas là pour parler du CRIF je tiens quand même veut dire c’est pas le sujet du colloque le sujet c’est l’antisémitisme c’est-à-dire que nos efforts nos efforts qu’on fait nous pour effectivement éviter tout amalgame entre eux effectivement la critique de l’État d’Israël la politique de l’État d’Israël on dit la politique de l’État d’Israël et condamnable ça n’a rien à voir avec les Français juifs et le Conseil Représentatif nous fait exactement le contraire donc ne facilite pas les choses facilite pas les choses non plus quand il s’attaque à des compatriotes je suis désolé mais là c’est qu’on ne sait du contemporain mais l’attaque contre cela mourir contre une députée France insoumise quand elle s’est retrouvée vice-présidente de du groupe d’études contre l’antisémitisme je trouve pas ça très je trouve pas ça voilà dernier point on a beaucoup évoqué et je vais pas je voudrais je pense que j’en parlerai à une autre moment de prise de parole on a beaucoup évoqué le la définition ihera de l’antisémitisme je voudrais dire deux choses la première c’est qu’elle n’a pas été adoptée par l’Assemblée nationale l’Assemblée nationale a il y avait une résolution dans cette résolution il y avait les définitions il y avait les exemples elle est tellement controversée cette définition que le porteur de cette de cette résolution Sylvain Maillard quand il a présenté sa résolution à la tribune il a dit cette résolution qui exclut les exemples délira donc faisons attention quand on dit que c’est adopté par la France et faisons attention quand on se réfère à cette définition qui est très problématique on pourra reparler plus en détail bien merci Alain David j’ai été directeur de programme au Collège international de philosophie je suis membre de lycra et également de la sncdh voilà je voulais essayer peut-être d’élargir d’introduire une nuance par rapport à tout ce que j’ai entendu élargir si je peux dire le domaine de la lutte n’introduisant cette nuance moi j’ai entendu j’étais attentif j’ai pas du tout parlé de Israël mais j’étais attentif au caractère protéiforme de l’antisémitisme avec la crainte de d’être en deçà et puis aussi vous comme vous avez dit la crainte d’être trop je voudrais essayer d’aller au-delà et trop en quelque sorte alors pour ça on introduction j’ai en tête un courrier qui m’avait été adressé c’était un honneur pour moi par Maurice Blanchot en 1997 ou Maurice Blanchot me disait m’écrivait mon opinion qui je cite à peu près exactement même très exactement mon opinion qu’il faut prendre veux-tu rappeler qui est Maurice Blanchot ça me parle peut-être pas à tout le monde Maurice Blanchot et je dirais un écrivain mais je dirais que rien ne s’est fait d’important en France depuis la guerre depuis l’après-guerre qui ne se réfère explicitement ou implicitement à Maurice Blanchot c’était entre autres l’un des comment dire frères d’armes ou des grands amis de d’Emmanuel Levinas qui a été mon maître alors voilà j’ai tout dit à cet égard alors Maurice Blanchot m’écrivant mon opinion qu’il faut prendre avec précaution et que le racisme est une forme d’antisémitisme alors et il renverse complètement les termes dont on a l’habitude ce qui veut dire aussi que si j’interprète le propos que l’antisémitisme et en quelque sorte matricielle et non pas une forme ou un cas particulier de racisme matriciel de quoi matricielle de la question de l’autre alors j’ai une autre citation dont je ne vais pas dire parce que dans le cadre de cette réunion il se serait peut-être pas très convenable l’essence d’une chose n’est rien de cette chose ce qui veut dire aussi moi j’en tire la signification que l’antisémitisme est quelque chose qui arrive à l’essence ce qui nous met par rapport à aux nuances que vous avez introduites les uns et les autres et l’effort pour distinguer pour établir des distinctions pour conceptualiser etc nous déplace encore au-delà si c’est quelque chose qui arrive à l’essence quelque chose qui arrive à l’altérité mais l’altérité à ce moment-là c’est un mot qui serait pratiquement insuffisant je prends et je conclue là dessus une dernière référence on dit les droits de l’homme et du citoyen les droits de l’homme et les droits du citoyen mais pourquoi dire les droits du citoyen puisqu’on a dit droit de l’homme est-ce qu’on a déjà pas tout dit de la même façon on dit racisme et antisémitisme qui est le nom l’intitulé de la lycra Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme pourquoi dire l’antisémitisme ce qu’on a déjà dit le racisme et bien c’est que ce particularisme du citoyen où ce particularisme de l’antisémitisme introduit peut-être c’est l’hypothèse que je formule et que je vous soumets introduit peut-être une nuance une signification qui dit quelque chose de plus c’est quelque chose que le concept en lui-même le concept d’homme ou le concept de racisme ne contient pas merci Alain pour cette intervention qui est claire d’une profondeur philosophique nos débats Martine Cohen oui avant de dire la réflexion générale qui m’est venue aux entendants je voulais un peu répondre à Monsieur François elbron j’ai entendu nous faisons des efforts pour distinguer la lutte contre la politique israélienne et nous faisons des efforts ça l’interpelle cette question là et je dois dire que moi je suis aussi sociologue mais je suis aussi membre de l’association La Paix Maintenant et dire et on attend on a plusieurs reprises deux ou trois reprises je me rappelle plus combien eu un des échanges avec Bernard Ravenel fondateur de France Palestine solidarité pour dire pour inciter à faire la distinction entre une politique israélienne et la société israélienne éventuellement d’une part mais par ailleurs pour dire aussi souligner aussi combien parfois dans certaines manifestations de BDs en l’occurrence par France Palestine mais quand même c’est pas loin on entendait de la haine d’Israël Quoi voilà c’est moi j’entends des en tout cas j’ai entendu ça voilà mais ma réflexion plus générale c’est celle-ci c’est à quel point on est sensible à l’antimisme de gauche d’un côté parce que on attend plus de la gauche on attend que la gauche s’engage pas seulement contre le racisme les racisme en général mais aussi n’oublie pas on va dire l’antisémitisme donc on attend plus et c’est dans ce sens là qu’une partie des Juifs de gauche éventuellement mais pas que pas que peut-être on désertait ou se sont éloignés de la gauche et sont allés éventuellement plus vers des parties centrices ou de droite donc je voudrais qu’on essaie de prendre en compte dans l’analyse et dans l’évaluation de l’antimisme à gauche ou du déni de l’antimisme à gauche cette question de l’attente qu’on peut d’avoir vis-à-vis de la gauche et de la même manière je dirais on a beaucoup de dans la population on a une attente vis-à-vis d’Israël de sa politique qui a représenté un idéal qui représente peut-être toujours un idéal pour beaucoup de gens un idéal de société égalitaire etc etc et c’est par rapport à cette attente là que éventuellement ce quand elle l’idéal n’est pas respectée ni n’est pas n’est pas suivi que il y a un déferlement de haine pour dire un mot un peu fort comme ça en tout cas qui a une critique très très forte qui sait qui s’exprime et donc je pense qu’il faut tenir compte de ces attentes là pour réfléchir à aux réactions qui sont qui sont liées autant à la réémergence ou de l’antiémétisme à gauche qui n’est pas normal si je peux dire que par rapport à la politique israélienne aujourd’hui en général voilà merci Robert riche et puis on aura une dernière intervention rapidement je trouve que la présence du président de l’association France Palestine solidarité est extrêmement positive et je crois que c’est de la même manière d’ailleurs mais d’une autre manière la présence du Christ était également extrêmement positive sur la question Israël alors effectivement il faut pas trop se centrer sur l’actualité comme l’a dit Marianne Matar Bonucci mais moi il me semble que sur cette question alors il y a ce qu’elle a dit sur la la question du refus de la destruction de l’État d’Israël il me semble que la critique du point de vue de la gauche la critique de l’État d’Israël de la politique de l’État d’Israël me semble une évidence mais il faut se garder je crois de deux dangers importants et il a la gauche ces dernières années ne s’en est pas toujours gardé d’une part faire d’Israël un état qui a une responsabilité considérable dans les malheurs du monde ça je crois que c’est évidemment une très dangereux cette argumentation là c’est pas compliqué c’est c’est le protocole c’est du Protocole des Sages de Sion rénovées c’est argumentation là et donc ça il faut faire attention à cet argumentation là il faut la rejeter et l’autre l’autre danger je crois et là bon parfois la gauche tombe l’autre danger c’est de de parler d’Israël avec les mots qui concernent le nazisme et de ce point de vue là si moi je considère qu’effectivement la l’expulsion de salaire mourir est absolument scandaleuse d’ailleurs le gouvernement français y compris de l’a dit l’expulsion de salaire Amaury ne peut pas être qualifié de déportation et le fait de qualifier cette expulsion des portations est effectivement choquante et effectivement effectivement problématique voilà mais je crois qu’effet pour connaître la FPS la FPS fait attention sur ces questions là et et et effectivement consciente de la question de l’antisémitisme et dernière chose qu’on parle d’israël je crois que du point de vue de d’une attitude de gauche par rapport à Israël et au palestinien il me semble moi j’ai dans mon livre j’ai essayé de phrase que je trouve intéressante intéressante l’histoire a donné aux Juifs le droit de refuser la destruction de l’État d’Israël elle ne leur a pas donné le droit d’accepter l’oppression des Palestiniens et il me semble que ça c’est une attitude de gauche qu’il faudrait avoir alors il y avait une question madame oui bonjour à tous moi c’est pas tellement une question mais c’est aussi un peu une intervention dans le débat alors moi je suis syndicaliste en fait je m’appelle Teezer et Candy je suis syndicaliste et et en fait je voulais intervenir sur la question d’antimutisme je suis pas moi-même juive en fait je suis plutôt épouse de Juifs donc je sais pas ce que ça a quand même important si ce n’est finalement que ça m’a permis d’avoir une certaine proximité aussi en fait avec la question de l’antisémitisme que je ne vivais pas directement auparavant je précise aussi que je suis membre du rare je pense que ça aussi un peu son importance puisqu’on a travaillé beaucoup sur sur ces questions en fait sur la question de l’antisémitisme enfin je pense que il y a quelque chose qui est un peu important qui a été répété par les uns et les autres dans dans les interventions mais je pense que la question de l’antisémitisme est étroitement lié en fait au développement du capitalisme et je pense que c’est quelque chose d’assez important aussi à rappeler parce qu’en fait il y a effectivement une forme de enfin toute la question de l’antijudaïsme en fait qui a été évoqué notamment par rapport au Moyen-Âge etc mais en fait cette cette liaison qu’on fait en tout cas par rapport à d’un côté la question des personnes juives et l’argent le pouvoir etc en fait est indissociable aussi du développement du système capitaliste et et aujourd’hui même si effectivement avec notamment la montée du complotisme ces dernières années etc il y a une resurgence des idées anti enfin plutôt enfin voilà antisémite etc moi personnellement ce que je peux reprocher aujourd’hui principalement à la gauche au-delà de ce qu’on a dit on ce qu’on a rappelé sur la question de l’État d’Israël etc c’est c’est plutôt le non sujet de l’antisémitisme en fait enfin bon pour moi c’est ça qui est un peu central c’est qu’on ne parle pas de l’antisémitisme qu’aujourd’hui en fait la question de l’antisémitisme c’est un peu un terrain de haut réglement de compte entre gauche entre parti politique etc etc mais en fait le le la question de du vécu juif etc en fait c’est un c’est un non sujet et je pense que je pense que c’est important aussi d’en parler alors y compris dans dans certains interventions de talent en fait on a plus parlé on a plus entendu parler de de l’État d’Israël que enfin que de la réalité en fait de de l’antisémitisme et personnellement je trouve que je trouve que c’est un sujet un peu comment dire enfin qui est important à remettre à l’ordre à l’ordre du jour dernière chose que je voulais que je voulais aussi évoquer c’est la question de de l’absence de formation sur cette question là et je veux dire aujourd’hui en fait y compris la suivante c’est le sujet de cette journée entièrement mais en fait aujourd’hui par exemple les personnalités politiques notamment de gauche en fait elle porte une une responsabilité en fait du point de vue du discours public et en fait elle passe un peu leur temps à décrypter leur discours est-ce qu’il est antisémite ou pas plutôt que même se poser la question de leur propre formation sur la question parce qu’elles ont un devoir politique étant des personnalités publiques qui qui produisent un discours et aujourd’hui c’est l’extrême droite en fait qui s’approprie un peu le sujet parce qu’elle essaye de faire sauter ce verrou je rappelle quand même la déclaration de du maire de Perpignan pour pas le citer sur France Inter qui avait dit que il fallait faire sauter ce verrou là pour justement gagner en respectabilité et redevenir enfin revenir entre guillemets au devant de la scène et moi ça me désole au plus haut point que syndicalement et politiquement on passe plus de temps à parler de la question d’Israël que de parler de ce qui se passe d’abord ici en France et que ce que subissent les personnes juives elles-même merci bien merci alors je vois qu’il y a un désir d’intervenir qui est très très positif et très fécond maintenant il faut pas non plus qu’on fasse peut-être une table ronde alternative dans la salle donc je vous demande juste de limiter un tout petit peu de vos interventions alors il y avait monsieur qu’est-ce que je fais moi je veux bien déborder encore un peu alors 1 2 et des interventions courtes et synthétiques ce sera une intervention courte François béchaux du 19e et je vous remercie mon ami Albert d’avoir indiqué à ma participation à l’hommage je serai justement j’ai au très bel hommage rendu au surjets du keto de Varsovie 80 ans après le début de cette insurrection donc moi effectivement je rebondirai sur ce que vous disiez madame quand est-ce que nous pourrons enfin parler d’antisémitisme en France sans parler d’Israël et de Palestine est-ce que l’antisémitisme en France dont certains pensent qu’il est viscéral et dont je pense qu’il est viscéral exactement est-ce que l’ordre semitisme est né avec la création de l’État d’Israël voyons alors je pense que dans un tel débat un aperçu historique serait nécessaire pour montrer que justement l’antisémitisme a de tout temps existé en France alors nous parlons de la France il a existé partout dans le monde et là si j’ose dire mais moi pour avoir fait un sera sur le crime en Corse il y a 20 ans de cela puisque l’accord c’était à l’avant-garde de la codification en matière pénale puisqu’il y a un code pénal qui a été rédigé en 1769 lors du rattachement de la Corse à la France et bien je peux vous assurer que dans les registres qui sont conservés auprès au musée de la préfecture de police à mon époque c’était au commissariat du 5e maintenant c’est dans le 93 et bien l’intitulé juif et souvent mener c’est-à-dire que le citoyen juif en 1769 en Corse mais ça aurait été à Paris ou n’importe où n’importe où ailleurs il n’est pas français il est juif et effectivement je pense qu’on a intérêt à se rapporter à l’histoire de France pour comprendre l’antisémitisme d’aujourd’hui et j’aimerais bien qu’un jour on puisse véritablement parler d’antisémitisme et non pas de ce qui se passe en Israël aujourd’hui et je vous dis je suis un grand amateur du pays Israël qui est un magnifique pays et je suis donc pourfendeur et je ne défends absolument pas le gouvernement israélien et j’espère qu’il sera elle pourra arriver un gouvernement progressiste bientôt voilà merci il y a quand même sur ces sujets une une distinction sémantique de base qu’on enseigne à nos étudiants état gouvernement ce n’est pas la même chose aussi il faut s’en souvenir alors il y avait encore deux interventions monsieur au fond oui merci beaucoup Robert et Genèse directeur du CRIF merci beaucoup de tenir d’abord ce cette journée d’études qui est particulièrement intéressante et je voudrais féliciter tous ceux qui se sont intervenus répondre simplement sur un point si le CRIF c’était mieux en 2017 c’est simplement parce qu’elle a conférence de Paris on avait oublié d’inviter les représentants israéliens gouvernement français les gouvernements qui s’étaient réunis avaient oublié le gouvernement israélien d’où la manifestation ça n’avait absolument rien d’être ni contre la peine ni contre rien je voudrais ensuite vous donner simplement rappeler rappeler comme l’a dit Monsieur tout à l’heure que l’antisémitisme n’a pas attendu l’État d’Israël pour exister notamment dans notre pays qu’il y est né bien avant la création d’Israël et que l’État d’Israël a eu des gouvernements de gauche avant d’avoir des gouvernements de droite et que le dernier gouvernement avait même un parti arabe en son sens qui n’a et vous l’avez tous remarqué pas empêché l’antisémitisme quand il concerne il enfin je voulais simplement rappeler une formule et vous avez invité monsieur la philosophie tout à l’heure Monsieur David la philosophie dans ce débat je voudrais rappeler la formule qu’à utiliser Vladimir en 1966 dans son livre l’imprescriptible quand il dit l’antisionisme est une incroyable aubaine car il nous donne la permission et même le droit et même le devoir d’être antisémites au nom de la démocratie l’antisionisme et l’antisémitisme justifié mise en fin à la portée de tous il est la permission d’être démocratiquement antisémite et si les Juifs étaient eux-mêmes des nazis se seraient merveilleux voilà ce qui écrivait Vladimir ayant qu’elle est vite avec une vision qui rencontre de ce que l’on rencontre aujourd’hui et simplement dire que si l’association France Palestine solidarité voulait bien s’occuper de solidarité avec les Palestiniens et bien je pense qu’elle aurait beaucoup plus d’actions positives au sein de notre pays plutôt que d’importer le conflit et de faire grandir l’antisémitisme dans notre pays merci beaucoup je souhaiterais vraiment et je pense parler au nom des organisateurs que ça ne tourne pas au règlement de compte et à la polémique entre organisation investie sur ces sujets sinon ce serait un échec tout le monde s’allume l’intérêt de ce colloque donc je pense que on va essayer de s’éloigner de l’État d’Israël pour revenir à la question de l’antisémitisme en France donc il y a encore une intervention si c’est sur ce sujet je propose qu’on lit vite bon Carlier je suis militant chez ELV et moi justement j’allais plutôt poser des questions sur l’inscription de la lutte contre l’antimétisme et des masques qui peut avoir en prenant un spectre aussi plus large c’est à dire est-ce que on a été jusqu’à faire des études croisées sur les actes antisémites dans les l’ensemble des actes de phobie confessionnelle dans l’ensemble des actes de phobie contre les différentes diversités pour savoir si on a des corrélations aussi entre les différents événements géopolitiques politiques et sociaux dans notre pays ou à l’international et si ça a une influence uniquement sur les problématiques antisémites ou est-ce qu’il y a des corrélations qui sont sur l’ensemble des phobies et des actes d’agression envers les différentes minorités je pense que c’est quelque chose qui est intéressant de savoir si on a une corrélation qui est seulement sur l’antisémitisme ou si c’est une corrélation plus large de rejet de ce qu’on appelle des minorités termes que je déteste pour ma part parce que je ne pense pas être une minorité parmi tant d’autres mais une constituante d’une société voilà j’avais une deuxième question sur le le fait que notre société française et une société majoritairement catholique qui est construite sur un système patriarcal est-ce que l’antisémitisme enfin la lutte contre l’antisémitisme ne peut pas s’inscrire aussi dans cette lutte globale contre le schéma patriarcal sachant que dans le schéma patriarcale une des grosses problématiques chez chez les les patriarches très convaincus c’est la matrice linéarité de de du judaïsme et enfin j’ai une autre question un peu plus d’ouverture est-ce qu’on a fait dans les actes antisémites des études sur les actes purement judéophobes et les actes contre les autres Sémites de la région qui sont parfois de d’autres confessions voilà merci alors beaucoup de questions qui malheureusement arrivent à la fin nona est-ce que tu veux répondre peut-être à la au moins la première question la première partie de la question parce qu’il y a sur les corrélations entre les différents parce que l’ensemble tout ça c’était pas des questions c’était des je parle du dernier intervenant trois questions du dernier intervenant mais au moins la première partie et le reste je pense qu’on y reviendra tout l’après-midi pardon je commence à l’envers sur le les semis je veux dire c’est une catégorisation qui n’a plus vraiment court aujourd’hui ça parlait des langues Sémites bon aujourd’hui quand on dit ces mythes on pense arabe juif bon c’est les travaux de des services du ministère de l’Intérieur et notamment le scrt ils font une analyse des actes anti Juifs explicitement anti-musulmans quand cette explicite donc toute une partie d’acte anti maghrébin anti-arabe anti-africain qui se trouve par ailleurs être un musulman pas salace et donc il y a bien sûr des travaux qui permettent de comparer en fonction de la victime pas assez précis pour le scrt et qui ne prend pas en compte l’ensemble des données pour ce qui est de la corrélation avec le contexte international tous les actes sont bien sûr tous les actes tout racistes quel qu’il soit sont en relation avec le contexte international et pas simplement les actes antisémites liés à ce qui se passe dans les territoires occupés si vous prenez les actes commis contre les mus de France ils augmentent de manière radicale après chaque attentat commis au nom du Jihad et je pense que c’est je vais arrêter là parce que on n’a pas le temps de refaire l’histoire je pense que le mieux c’est de discuter ensemble après tranquillement plus de questions c’est terminé donc je ne sais pas si nous voulons faire une pause ou enchaîner directement on enchaîne directement très bien le reste là je me bouge [Applaudissements]