NonnaMayer 2023-04-24 Réalités et masques de l’antisémitisme aujourd’hui en France Nonna Mayer (CNRS, CNCDH) CNCDH Table ronde n°1

Nonna Mayer, professeure à Science-Po, chercheuse au CNRS

Bonjour à tous et à toutes

donc je voudrais d’abord remercier les organisateurs monsieur le sénateur Nadine Herrati et Grégory Gutierez pardon Grégory excusez-moi d’avoir organisé cette journée et de m’avoir sollicité comme disons conseillère rien de plus je tiens à préciser que je ne suis pas moi-même rattaché au groupe EELV donc et que je suis là comme universitaire qui travaille sur ces questions et je pense qu’il est extrêmement important que les partis politiques débattent et s’emparent donc de ces sujets d’une grande gravité comme cela nous a été rappelé

alors la première table ronde porte sur est intitulée donc réalités et masques de l’antisémitisme aujourd’hui en France et il s’agit donc de réfléchir sur la façon dont on peut faire le constat au fond de la menace ; mesurer le danger et reconnaître donc les manifestations de l’antisémitisme je vous présenterai nos intervenants tour à tour

Je vais d’abord donner la parole donc à Nonna Mayer

Je vais d’abord donner la parole donc à Nonna Mayer que les spécialistes de ces sujets connaissent bien pour les nombreux travaux qu’elle a publié sur la question

Nonna Mayer est donc hercheuse au CNRS et à Sciences Po elle dépend du Centre d’études européennes et de politiques comparés donc de Sciences Po

elle a travaillé sur des questions de sociologie électorales sur la participation politique sur le racisme, l’antisémitisme l’extrême droite

Elle fait aussi partie donc de la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme)

elle est aussi elle fait aussi partie donc de la CNCDH donc et c’est elle qui coordonne le rapport annuel de la CNCDH cet instrument si précieux pour précisément suivre les évolutions des hostilités identitaires aujourd’hui

CNCDH Nonna Mayer NonnaMayer

Donc Nonna je te donne la parole en premier pour une quinzaine de minutes

Merci beaucoup

simplement est-ce que ça serait possible oui d’avoir le powerpoint et je ferai un geste quand j’aurai besoin qu’on passe d’accord donc je lèverai la main bon

merci de m’avoir invité à cette table ronde au pied levé mais c’est vraiment une initiative importante alors je vais parler à la fois en tant que chercheuse et en tant qu’effectivement coordonnatrice de l’équipe de chercheurs qui travaillent sur le rapport annuel de la CNCDH sur le racisme le baromètre racisme donc avec moi c’est un travail collectif

CNCDH Mesure des opinions antisémites en France. Le baromètre CNCDH (1990-2022) (Slide 1)

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Mesure des opinions antisémites en France. Le baromètre CNCDH (1990-2022)

il y a 20 ans tibéry Thomas Vitale et Yuma Ando et jusqu’à peu de temps puisqu’il est mort il y a un an Gimchal??

(Yuma Ando, Nonna Mayer, Vincent Tiberj, Tommaso Vitale)

Alors le thème ça sera comment mesurer l’antisémitisme (slide 2)

alors le thème ça sera comment mesurer l’antisémitisme il y a des tas de manières de mesurer l’antisémitisme peut-être next slide oui il y a des tas de manières

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on peut travailler sur les politiques publiques on peut travailler sur les discours et les idéologies justificatrices les réseaux sociaux les actes les violences

Moi je voudrais parler des opinions c’est à dire des idées reçues des préjugés à l’égard des Juifs

Moi je voudrais parler des opinions c’est à dire des idées reçues , des préjugés à l’égard des Juifs à l’égard d’une personne juive ou supposée telle

et c’est important les opinions parce que ça reflète dans une société le permis et l’interdit , les normes donc il faut l’étudier en même temps que les actes et les discours

et là j’aimerais bien la prochaine slide les données sur lesquelles je vais m’appuyer c’est ce sondage annuel depuis 1990 tous les ans le service d’information du gouvernement fait un appel d’offres pas tous les ans mais fait un ; finance un sondage qui est un état des lieux de toutes les formes de racisme et d’antisémitisme et c’est important parce que c’est un sondage en face à face ce qui est beaucoup plus fiable que les sondages en ligne à cause de la fracture numérique

il porte sur un échantillon national représentatif de la population adulte résidant en France métropolitaine et il reflète la France dans sa diversité puisque un gros tiers de notre échantillon tous les ans a au moins un parent ou grands-parent étranger.

3 points (slide 3)

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1) Explosion d’une violence anti juive mais recul des opinions antisémites

donc on est proche d’un réalité de la société française alors je voudrais voir avec vous et ce sera la prochaine slide trois points d’abord un paradoxe alors que depuis 2000 on assiste à l’explosion d’une violence anti juive au niveau des opinions il y a un long recul des préjugés depuis 1990

et il faut essayer de comprendre pourquoi

2) Une résistance des vieux stéréotypes associant les Juifs au pouvoir

deuxièmement en revanche il y a quand même une résistance des vieux stéréotypes associant les Juifs au pouvoir et à l’argent et c’est eux qui structurent le champ de l’antisémitisme opinion en France aujourd’hui

3) Je voudrais aborder le débat tendu sur le nouvel antisémitisme

enfin je voudrais aborder le débat tendu sur le nouvel antisémitisme

1) Alors d’abord le recul des opinions antisémites (slide 4)

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Alors d’abord le recul des opinions antisémites pour le mesurer un membre de notre équipe Vincent Tibérj a fait un indice longitudinal de tolérance il fait une synthèse de 75 questions posées au moins trois fois et il fait la moyenne des réponses tolérantes donc l’indice varie 0 si tout le monde était intolérant à 100 si tout le monde donnait toujours des réponses tolérantes

or à notre surprise il y a un mouvement global bon an mal an vers une meilleure acceptation de l’autre donc ça sera la prochaine slide

Indice longitudinal de tolérance (ILT) (slide 5)

https://youtu.be/u7Cl2jK9MBs?t=1237

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Indice longitudinal de tolérance (ILT) , (slide 5)

Note

L’indice longitudinal de tolérance a été créé en 2008 par Vincent Tiberj selon la méthode élaborée par le politiste américain James Stimson.

Son objectif est de mesurer de manière synthétique les évolutions de l’opinion publique à l’égard de la tolérance à la diversité avec une mesure comparable dans le temps.

cette très jolie petite courbe montre qu’il y a des montées et descentes il y a une montée de la tolérance d’acceptation des minorités quelle qu’elle soit au moment de la coupe du monde de football

il y a une chute de la tolérance au moment des émeutes de 2005 et après les attentats de 2015

à notre surprise en fait à cause de la manière dont on a réagi elle dit d’idée qu’il y avait une fraternité qu’on était tous exposés à ses attentats il y a une montée de la tolérance et on est donc à à peu près au printemps de cette année à 68 sur 100

ce qui est un relativement haut niveau de tolérance si vous comparez à là où on était dans les années 90 sous la barre des 50

Indice par minorités (slide 6)

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Indice par minorités

maintenant le prochain slide est intéressant on a des questions pour chaque minorité et tout en haut les deux courbes vous avez une courbe bleue et violette et bien l’indice le plus élevé est celui qui concerne les juifs et les personnes noires

bon c’est un pourra revenir là-dessus mais c’est intéressant de voir que depuis 2000 en contradiction absolue avec la montée spectaculaire des actes antisémites on a vous voyez une jolie montée dans la ligne bleue de l’acceptation de la minorité juive en France 90% il voit des Français comme les autres c’était 30% au lendemain de la deuxième guerre mondiale

2) La persistance des vieux stéréotypes antijuifs (slide 7)

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Persistance des vieux stéréotypes antijuifs https://www.youtube.com/watch?v=u7Cl2jK9MBs&t=1310s

deuxième point en revanche il y a des points noirs c’est la persistance des vieux stéréotypes associant les Juifs au pouvoir dans la lignée des protocoles et à l’argent et c’est un niveau relativement bas mais qui remonte périodiquement et donc il faut faire attention à cela

Les juifs ont trop de pouvoir en France (slide 8)

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je vous montre les la question le prochain slide qui est les Juifs ont trop de pouvoir en France bon il y a des moments où la ligne tout en haut c’est ceux qui rejettent cette opinion et vous voyez une montée après 2004 une année où il y a eu énormément de profanation notamment dans les cimetières en Alsace mais ce qui est intéressant c’est de voir que le taux de sans réponse les petites lignes pointillées diminuent sans cesse et que la ligne rouge c’est ce qui monte vous voyez quelques pics le premier pic c’est au moment des débats autour de la réparation pour les spoliations subies par les Juifs pendant la guerre avec l’idée du deux poids de mesure

pourquoi eux ?

de même au moment de la fuite de Maurice Papon qu’elle acharnement de la communauté juive contre un vieillard et

epareil il y a une remontée un joli pic en 2014 où il y a à la fois la censure des spectacles de Dieudonné et puis en juillet l’interdiction des manifestations pro palestiniennes

Donc vous voyez que c’est toujours là

donc vous voyez que c’est toujours là on est à 17 18 de gens qui pensent qu’il y a trop de pouvoir en France moins de 10% tout à fait d’accord mais c’est là

et selon le contexte cela peut toujours revenir comme les champignons après la pluie donc c’est là-dessus qu’il faut faire très attention

3) Je voudrais insister un peu sur le débat important autour d’un nouvel antisémitisme

et puis je m’étendrai; il me reste peut-être encore 5-6 minutes facilement donc très bien

donc je voudrais insister un peu sur le débat important autour d’un nouvel antisémitisme

c’est Pierre André Taguieff qui en 2002 justement après l’explosion spectaculaire des actes anti juifs qui va lancer ce terme de judéophobie de nouvelles judéoophobies avec

Slide 9 “nouvel” antisémitisme” vs ancien (Taguieff 2002)

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pourquoi judéophobie

pour ne pas utiliser le terme d’antisémites qui concerne les sémites pour dire que cete haine ce rejet touche spécifiquement les Juifs

deux) qu’il est masqué derrière la critique d’Israël la diabolisation et la critique d’Israël et du sionisme au nom du droit des Palestiniens donc des droits de l’homme

qui serait donc passé de l’extrême gauche à l’extrême droite du champ politique et qui gagnerait la population musulmane notamment en banlieue

La transformation des modes d’expression du racisme en démocratie depuis la Deuxième Guerre mondiale

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Les nouveaux habits du racisme

alors la prochaine slide enfin ce que je vais essayer de vous montrer d’abord c’est que ces débats s’inscrivent dans un débat plus général autour de la transformation des modes d’expression du racisme en démocratie depuis la Deuxième Guerre mondiale et depuis la Shoah

le racisme pas dans les stades bien sûr mais quand même dans le débat public s’exprime souvent de manière détournée

  • je ne suis pas raciste MAIS

  • je ne suis pas antisémite MAIS

  • regardez ce qu’ils font en Israël

  • je ne suis pas anti-musulman MAIS cette religion n’est pas conforme

  • etc

une manière politiquement correcte de dire les choses

donc c’est vrai qu’il y a il y a un élément de vérité mais en réalité c’est plus compliqué que la thèse d’un nouvel antisémitisme qui aurait carrément remplacé l’ancien

Réalité plus complexe, sur 4 points de la définition (slide 11)

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et je voudrais montrer que c’est plus complexe en reprenant quatre points de la définition

d’abord je voudrais vous montrer que la judéophobie c’est un préjugé peut-être le plus ancien en tout cas un des plus anciens avec une histoire spécifique avec la Shoah c’est quelque chose qui a une singularité absolument une incommensurabilité absolument totale

et pourtant il est corrélé aux autres formes de préjugés et donc pour comprendre l’antisémitisme il faut le mettre en perspective avec les autres préjugés à l’égard des autres minorités

2) la question d’Israël et du conflit est effectivement un des détonateurs récurrents des actes antisémites mais il est périphérique au niveau des opinions où la très grande majorité dans l’opinion publique française est lassée de ce conflit qui n’en termine pas et rejette dos à dos les protagonistes

ce n’est pas ça qui structure l’antisémitisme au niveau des opinions

enfin ces préjugés restent prédominants à l’extrême droite

il y en a à l’extrême gauche bien sûr et ça remonte un peu à l’extrême gauche mais à l’extrême gauche l’antisémitisme classique traditionnel et beaucoup moins présent car l’extrême droite à l’extrême droite on a les deux le nouveau et l’ancien

enfin l’antisémitisme musulman oui il existe il y a un niveau de préjugés supérieur à la moyenne chez les descendants d’immigrés surtout chez ceux qui viennent du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne chez les musulmans

encore faut-il faire la part de ce qui tient à la religion et de ce qui tient aux autres facteurs sociaux, culturels, économiques pour comprendre ce qui se passe

et les gros bataillons d’antisémites en France aujourd’hui ça reste les franco-français les cathos ou les sans religion

même si tout les musulmans de France étaient antisémites sa formerait pas le gros de l’antisémitisme donc il faut pas se tromper d’adversaire.

Corrélations entre les préjugés envers l’Autre (slide 12) ————————————————————+

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Corrélations entre les préjugés envers l’Autre (slide 12)

et là je vais aller très vite juste pour vous montrer pour ceux qui sont familiers du calcul des corrélations statistiques c’est les corrélations entre un certain nombre de préjugés antimigrés

  • se dire soi-même raciste l’assumer

  • être anti-communautariste

  • d’être anti juif

  • être anti-musulmans

  • et anti-islam

  • penser qu’il existe une hiérarchie des races humaines

si vous donner la 1 2 3 4e colonne là où il y a marqué “anti Juifs” vous voyez qu’il y a une corrélation pas énorme mais il y a une corrélation entre le fait d’avoir des notes élevés sur l’échelle d’antisémitisme classique et le fait d’être anti immigré se dire raciste de l’assumer

trouver qui a trop de groupes à part de Communauté en France

donc il y a des corrélations même si chaque préjugé est singulier.

2 Je voudrais aborder, déflorer peut-être un peu le sujet sur l’antisémitisme à gauche

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%scode élevé sur échelle d’antisémitisme

aborder déflorer peut-être un peu le sujet sur l’antisémitisme à gauche là c’est le score élevé sur l’échelle d’antisémitisme selon le positionnement sur l’échelle gauche droite la proximité partisane et le vote au deuxième au premier tour de la présidentielle 2022

proximité selon la positionnement sur l’échelle gauche droite vous voyez que c’est chez ceux qui se mettent tout au bout à droite la position 7: 57% de notre élevé sur l’échelle antisémite c’est là à l’extrême droite encore aujourd’hui ce qui se positionne là il y a juste une échelle où il y

=> à reconstuire les phrases qui ont été effacé ??

Image négative d’Israël par position sur axe gauche droite (slide 14)

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Image négative d’Israël par position sur axe gauche droite (slide 14)

a à droite et à l’extrême droite et si on continue là juste pour vous montrer que

oui ça c’est les questions sur image négatives d’Israël on demande si on a une image positive et positive très assez ni positive ni négative très ou assez négative vous voyez que ceux qui ont une image négative d’Israël on a aussi une jolie courbe la courbe du bas

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ça remonte aux deux extrêmes mais c’est quand même plus élevé aux deux bouts donc ça c’est une chose

simplement à droite ça va avec des préjugés antisémit anciens beaucoup moins à l’extrême gauche et enfin sur la responsabilité de la continuation du conflit c’est le prochain slide c’est encore plus beau

Responsables de la continuation du conflit par position sur l’échelle gauche droite (slide 15)

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Responsables de la continuation du conflit par position sur l’échelle gauche droite (slide 15)

quand on est à gauche on pense la question est : qui a le plus de responsabilité dans la continuation du conflit israélo-palestinien les Israéliens les Palestiniens

autant l’un que l’autre alors ceux qui pensent que c’est les Palestiniens qui sont très peu nombreux mais c’est ils sont beaucoup plus nombreux à gauche qu’à droite

mais là encore ça ne va pas nécessairement avec les préjugés antisémites classiques.

Je terminerai sur le lien entre islam et antisémitisme

donc je terminerai sur le si il me reste encore trois minutes le lien entre islam et antisémitisme

c’est complexe il y a peu d’études fiables contrôlant l’effet de la religion toutes choses égales par ailleurs et dans nos données de la Commission nationale consultative des droits de l’homme on a une centaine de personnes aujourd’hui qui se déclarent de confessions musulmane

Lien Islam/antisémitisme (Slide 16 )

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Lien Islam/antisémitisme (Slide 16 )

il y a effectivement un taux plus élevé toutes choses égales par ailleurs le fait d’être musulman surtout si on est pratiquant c’est les seuls qui ceux là ont un niveau de préjugés antisémites plus important que la moyenne

les préjugés antisémites classiques parce que s’ils pensent à 57% que les Palestiniens c’est les Israéliens qui sont plus responsables de la continuation du conflit même chez les musulmans c’est les vieux stéréotypes liés au pouvoir à l’argent qui structure

donc la logique des opinions n’est pas la même que celle des actes au niveau des actes et beaucoup de jeunes pour qui le conflit israélo-palestinien c’est leur guerre au Vietnam

mais quand on travaille sur les opinions ce n’est pas le conflit il reste périphérique quand on pose la question sur les responsabilités dans le conflit vous avez actuellement un peu plus de 75% des personnes interrogées qui répondent ils sont autant responsables l’un que l’autre ou j’ai pas d’opinion là-dessus

autrement dit il faut pas se tromper d’adversaires et il faut pas oublier les vieux stéréotypes antisémites associant les Juifs au pouvoir et à l’argent

Conclusion

conclusion les sondages ont leur limite je suis la première à le savoir les opinions et les actes ne répondent pas au même logique ou même évolutions

bon il faut panacher les méthodes il faut faire des sondages faire réagir à des tests projectifs, faire des entretiens faire de l’ethnographie faire des sondages localisés parce que la relation à l’autre c’est d’abord dans les relations quotidiennes au jour le jour et on a fait une enquête

Conclusion: les limites de l’exercice (slide 17 )

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Conclusion: les limites de l’exercice (slide 17 )

Sur les relations interculturelles entre juifs et musulmans à Sarcelles et dans le 19e dans les deux cas on a un endroit qui s’appelle la petite Jérusalem ; il est à Sarcelles mais aujourd’hui dans le 19e là où il y a une forte présence Juifs orthodoxes ou loubavitch on parle aussi de petite Jérusalem

donc c’était des terrains intéressants et on voit que la réalité des relations quotidiennes et beaucoup plus complexe et je m’arrêterai donc là pour laisser du temps à la discussion

Fin

merci merci beaucoup Nonna pour cette présentation qui je crois pose très clairement déjà le cadre de nos discussions donc je vais à présent donner la parole donc

Ressources

Rapport CNCDH 2022

Figure 14 Evolution de la perception de la notion de race

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Evolution de la perception de la notion de race, p.125

Figure 15 Evolution de la perception de son racisme

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Evolution de la perception de son racisme, p126

Tableau 16

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