2023-04-24 L’écologie politique pour lutter contre la résurgence de l’antisémitisme - Yonathan Arfi Table ronde n°4)

Yonathan Arfi Président du CRIF

[Applaudissements] monsieur Yonathan Arfi donc président du CRIF

Bonjour à tous

J’ai répondu à l’invitation du groupe de travail sur l’antisémitisme et de Guy benaroche et donc du groupe écologiste au Sénat pour venir échanger avec vous aujourd’hui autour des questions d’antisémitisme

alors pourquoi ai-je répondu à cette invitation ?

d’abord parce que elle m’a été formulée dans des termes qui me parlaient et je veux saluer là quelques éléments de de base qui sont au cœur de cette journée et qui pour moi ont été fondamentaux

d’abord l’idée de regarder l’antisémitisme qui vient parfois aussi de la gauche il faut le dire et au fond la même journée qui aurait eu pour ambition de ne regarder que l’antisémitisme vue d’un autre camp je ne serai sans doute pas venu

la deuxième chose c’est aussi de dire que j’ai entendu qu’il y avait dans cette démarche quelque chose qui s’inscrivait dans le temps depuis vos journées d’été l’an dernier depuis la création du groupe de travail et je dois dire que j’avais observé ça depuis ma place de président du CRIF en me disant qu’à un moment ça pourrait être effectivement intéressant d’échanger et j’ai considéré que dans cette détermination qui était la vôtre dans ce dans ce combat et sur ces sur ces sujets il y avait il y avait quelque chose aussi à entendre

et puis surtout j’ai considéré que le temps était peut-être venu de restaurer un canal d’échange sur cette question de l’antisémitisme à gauche et de restaurer ce canal d’échange avec Europe Écologie Les Verts

pourquoi parce que depuis une vingtaine d’années il faut le dire quelque chose s’était fissuré dans ce dialogue j’ai la responsabilité de présider le CRIF le Conseil représentatif des institutions juives de France qui est une fédération regroupant plus de 70 organisations différentes et nous avons au cours des 20 dernières années ressenti c’est quelqu’un employé l’expression tout à l’heure de vécu majoritaire vécu majoritaire Juifs a ressenti la nouvelle vague d’antisémitisme avec parfois un sentiment de solitude

et ce qui s’est fissuré avec une partie de la gauche ça a été au fond pour les Juifs le sentiment parfois de ne plus être compris

je ne dis pas de plus être écouté quelque part une journée comme celle-ci témoigne du fait qu’il y a des espaces pour être pour être écouté mais parfois le sentiment de ne plus être compris par une partie de la gauche et c’est précisément ça qui fait qui fait fissure c’est précisément ça qui fait fracture avec le passé parce que pendant 200 ans depuis 1791 ce qui faisait le lien entre les Juifs la gauche et la République c’est évidemment le partage de d’une même quête de justice pour ces trois universalisme d’une certaine manière

mais c’était au fond d’abord une confiance et le sentiment pour la communauté juive de trouver là des interlocuteurs qui les écoutaient et qui les comprenait

alors aujourd’hui la question qui se pose c’est est-il possible pour les Juifs de trouver de nouveau massivement à gauche des gens capables de les écouter de les comprendre

alors venant ici je fais le pari que c’est sans doute possible qu’il y en a un certain nombre dans cette salle qui l’y en aura demain je l’espère encore plus

pour cela il est évidemment important de ne pas passer sous silence les points qui sont les différents majeurs qui ont émergé notamment depuis 20 ans qui sans doute été en germes bien entendu avant mais qu’il s’agit de relever ensemble

pour moi il y en a il y en a trois ou quatre que je veux évoquer rapidement avec vous

Le premier point c’est l’émergence à gauche d’une gauche identitaire

le premier c’est l’émergence à gauche d’une gauche identitaire une gauche qui ne s’inscrit plus dans l’ADN républicain mais dans un ADN identitaire c’est-à-dire qui joue sur le racialisme et au fond qui ne sait que faire des Juifs dans cette vision là

cela a été rappelé le Juif est au fond renvoyé alors à un statut de traître à la cause des minorités nous serions c’est le discours d’Houria-Bouteldja et des indigénistes fondamentalement une minorité qui aurait trahi la cause des minorités pour se ranger avec le système qui oppresse

voilà ce que nous entendons aujourd’hui dans une partie de la gauche qui malheureusement est de plus en plus vocale qui a de plus en plus de surface médiatique et qui pour les Juifs donne le sentiment que l’antisémitisme à ce moment là dans cette vision là est une question mineure qui n’est plus la colonne vertébrale ou le marqueur qu’elle a pu être à gauche pendant tant et tant d’années

c’est évidemment une vision qui ne résume pas toute la gauche cela va de soi qui évidemment correspond à certaines tendances que l’on voit émerger en ce moment mais qui pour nous sont fondamentalement dangereux et qui par ailleurs s’inscrivent dans une vision globale puisque nous voyons des discours similaires émergés aux États-Unis sur des campus américains notamment.

La deuxième chose c’est bien entendu le rapport à la question du sionisme

la deuxième chose c’est bien entendu le rapport à la question du sionisme alors des sionisme du sionisme on peut en débattre

néanmoins je vois trois points qui au cours des dernières années ont pu choquer une partie des Français juifs et que je voulais mettre sur la table

il y a d’abord eu la question symbolique mais significatif de BDS les appels au boycott de l’État d’Israël dont une partie de la gauche a été et est toujours l’animatrice dont je crois Europe Écologie le vert a été lui-même signataire en tant que tel et qui pose problème

il pose problème pourquoi je ne viens pas devant vous m’adresser en tant que défenseur de l’État d’Israël ils n’ont pas besoin de moi il se débrouille très bien tout seul ou pas d’ailleurs mais j’ai envie de dire c’est un État souverain qui gère sa politique étrangère sa représentation comme il le souhaite et ça leur appartient

mais nous avons été frappés par BDS parce que en tant que Français juif nous nous sommes sentis visés et je vous dois l’honnêteté d’essayer de vous expliquer pourquoi qu’est-ce qui fait que moi juif français républicain universaliste produit de l’école publique française pour dans son pur jus comme on comme on le fait encore je crois je l’espère et comme on le faisait beaucoup avant

qu’est-ce qui fait qu’il y a quelque chose qui est blessé chez moi par BDS bien c’est ça a été rappelé tout à l’heure par le rabbin Emile Akerman qui le disait c’est fondamentalement l’idée qu’on le vient traiter le peuple juif différemment de tous les autres peuples pourquoi ?

parce que derrière les appels de BDS se cachent en fait très souvent les appels à la disparition de l’État d’Israël et pour moi les appels à la disparition de l’État d’Israël que l’on retrouve dans des slogans comme par exemple la libération de la Palestine de la mer au Jourdain

la Palestine de la mer ou Jourdain ça veut donc dire qu’il y a plus d’Etat d’Israël par exemple qui est un slogan courant dans un certain nombre de mouvements pro-Palestiniens bien cela veut dire que on refuserait au peuple juif le droit en un Etat que l’on accorde à tous les autres peuples

et cette vision là qui vient discriminer les Juifs particulièrement c’est tout simplement la définition de l’antisémitisme

voilà pourquoi sur la question de tout ce qui vient stigmatiser Israël de tout ce qui touche Israël d’une manière différente des autres nations des autres enfin des autres pays et bien nous avons une sensibilité particulière en tant que Français juif

c’est parce que nous sentons qu’à travers cela se joue une stigmatisation de l’être juif tout entier

je reprends deux autres points qui pour nous ont été des marqueurs la définition de l’antisémitisme par l’IHRA l’International holocaust remember alliance donc l’Alliance Internationale pour la mémoire de la Shoah qui a établi une définition dite de travail, une définition internationale de l’antisémitisme qui illustre la définition par 11 exemples et parmi ces exemples il y a la

il y a effectivement le fait d’appliquer à Israël un double standard de le stigmatiser parce que cela traduit précisément le point que je vous indiquais tout à l’heure

il y a eu beaucoup de d’ambivalences voir d’opposition à gauche sur cette définition c’est pourtant une définition internationale adoptée par une 35 produite par une trentaine de pays dans un travail partagé issu évidemment de de travaux scientifiques et sur laquelle il y a des atermoiements qui sont vécus par les Français juifs comme une blessure et comme au fond une manière d’hésiter dans le combat ou d’avoir la main qui tremble dans le combat contre l’antisémitisme

il y a enfin pour faire le tour des sujets mais il y a eu récemment le cas de Salah Amouri je veux en dire un mot présent à cette cette tribune Samuel Lejoyeux le président de l’Union des étudiants juifs de France qui a été agressé lors précisément d’une conférence qui accueillait Salah Amouri il y a quelques jours à l’EHESS et je veux lui dire à Samuel évidemment on soutient

pourquoi nous avons pourquoi nous réagissons personnellement je ne connais pas monsieur Sala Amouri mais je me dois là aussi de vous expliquer pourquoi intimement moi français juif démocrate républicain pourquoi il y a quelque chose qui me gêne

bien parce que je pense que là aussi il y a quelque chose qui relève du double standard pour aucune autre cause nous irions chercher quelqu’un qui est aussi controversé quel que soit les choses

je suis persuadé qu’il est membre du FPLP il peut peut-être que d’entre vous certains d’entre vous ne sont pas dans tous les cas il est controversé il a en tout cas que je le sache jamais condamner le terrorisme

vous ne trouverez j’ai cherché aucune déclaration de sa part condamnant le FPLP condamnant le recours au terrorisme et considérant que ce n’est pas un moyen légitime s’il l’avait fait on serait face à quelqu’un qui s’inscrit dans un dans un parcours personnel qui pourrait mériter d’être écouté mais quelqu’un qui n’est pas capable de prononcer ces mots là alors je ne comprends pas pourquoi des organisation qui souhaitent lutter pour la paix entre israéliens et Palestiniens vont s’adosser sur ce type d’activistes

là c’est pour moi tout à fait comparable à passer c’est le fait de donner la parole à un terroriste non repenti et je considère qu’à ce moment là on est dans quelque chose qui est pour nous Français juif extrêmement douloureux

donc je le disais il y a la gauche identitaire et ses développement le sujet du rapport à Israël et le sionisme

deux autres petits points également un sur le complotisme ça a été dit récemment on a vu resurgir un antisémitisme complotiste qui trouve des adeptes à gauche malheureusement et ça a été dit pendant la crise des gilets jaunes pendant également la période du covid ce n’est pas nouveau c’est partagé par d’ailleurs pas du tout que la gauche et on retrouve beaucoup beaucoup de d’adeptes de ces vis là dans dans tous les partis politiques dans les plus électorats de tous les partis politiques mais c’est quelque chose qui est qu’on a vu resurgir

puis enfin je voulais parler peut-être sur le plan plus politique encore du rapport à la France insoumise

et puis enfin je voulais parler peut-être sur le plan plus politique encore du rapport à la France insoumise et ça c’est pour les Français juifs aussi quelque chose qui est qui est j’allais dire assez fondamental il y a eu le rappel tout à l’heure par Robert Hirsch d’un certain nombre de déclarations de Jean-Luc Mélenchon il y a je dirais aucun doute sur ses ambivalences si j’ose dire sur le sur cette question là

et nous considérons que au fond faire alliance avec la France insoumise c’est une manière de considérer que le fait d’être clair sur l’antimétisme n’est pas un prérequis absolu pour construire des alliances politiques

je suis convaincu qu’il y a 20 30 ans 40 ans à gauche de manière générale on n’aurait pas accepté qu’il y ait de tel de tels dérapages

je prends un exemple très concret qui pour moi est gênant à la France insoumise et le fait qu’il n’y ait pas eu de voix qui se soient élevés chez vous pour le dire ou en tout cas elles m’ont peut-être échappé je prends le cas de la venue de Jeremy corbyn à Paris si cela s’était passé accueilli par Daniel Simonnet et Daniel obono de mémoire lors de la campagne pour les législatives Jeremy corbyn là aussi quoi qu’on dise au minimum très controversé sur le rapport à au monde juif et à l’antisémitisme

si ça c’était produit il y avait 20 ans peut-être que ça serait produit il y aurait eu des condamnations claires de des candidats qui l’accueillent des sanctions peut-être des voix qui se seraient élevées dans le débat public là-dessus

nous n’avons pas trouvé ces voies là ni au sein de LFI mais enfin ça me surprend pas c’est pas un parti démocratique en tant que tel le débat n’y est pas aussi structuré et organisé que chez vous par exemple ou que dans d’autres partis et ça c’est quelque chose qui a été vécu aussi pour les Français juifs comme une blessure

donc voilà pour les points de les points durs que je c’était mon rôle je crois de mettre les pieds dans le plat d’une certaine manière en deux mots sur quand même la suite et puis laisser les paroles à mes camarades sur cette sur cette tribune

d’abord vous dire que moi j’ai la conscience que l’écologie politique est un projet extrêmement fondamental pour l’avenir qu’il va bien au-delà des clivages d’ailleurs gauche-droite et des clivages d’origine culturelle et autres et que nous avons tous vocation à nous saisir dans la société civile y compris d’ailleurs la communauté juive sur lequel je pense nous pouvons faire beaucoup plus et sur lequel nous serions heureux de pouvoir travailler avec vous à développer aussi la conscience sur l’environnementale écologique au sens le plus large et politique du terme dans le monde juif

la deuxième chose c’est que je souhaitais vous renvoyer d’une certaine manière d’invitation alors nous avons une convention nationale qui se tient chaque année et je souhaiterais à cette occasion ce sera le 19 novembre prochain que que vous puissiez aussi participer des finalités les modalités et je souhaiterais en fait que cet échange soit le premier pas d’un dialogue que j’espère le plus franc mais aussi le plus constructif et fructueux possible

donc je voulais vous remercier une nouvelle fois remercier Nadine Herrati merci Guy ben arroche de cette invitation en espérant que ce soit effectivement le premier pas d’un long parcours ensemble

Nadine Herrati

merci à vous alors merci de ta présence je vais te tutoyer comme les autres Yonathan je je pense qu’il va y avoir des débats à la fin parce que la journée ce matin a commencé avec beaucoup de sujets dont peut-être pas le BDS en tout cas beaucoup d’autres sujets ont été abordés ce matin et avec peut-être un petit peu plus de nuances donc je pense que c’est intéressant que ce débat existe je pense que nous serons quelques-uns, quelques-unes à venir également continuer cette discussion et amoindrir les écarts que je sens enfin que je sens pas avec je vois qui sont réels et et tout à fait importants

nous n’étions pas dans l’idée d’un consensus et on s’était parlé là-dessus il y avait vraiment la question était de justement en faire un vrai constat et et regarder ensemble la réduction de ces fissures ces fractures

et en tout cas je tiens à remercier ta présence mais à te dire que ce que tu viens de dire c’est très bien c’est c’est comme ça qu’il faut avancer mais que c’est extrêmement enfin ça peut être reçu comme extrêmement violent par certains d’entre nous et en fait ça nécessite vraiment de poursuivre le travail

Yonathan Arfi

alors je m’excuse ça a été ça peut être reçu comme violent ou agressif c’est vraiment pas l’intention

simplement je voulais pas faire l’impasse sur ce qu’est le ressenti d’une partie importante des Français juifs sur ces questions et voilà ma ben il aurait été plus simple pour moi de ne pas venir d’une certaine manière latitude la plus violente agressive aurait été de ne pas venir voilà et je voulais jouer le jeu de cet échange mais pour ce faire il me semble important de voilà de mettre les sujets sur la table après tout

Fin, applaudissements