2023-04-16 Zoé Grumberg pour la commémoration du 80e anniversaire du soulèvement Ghetto de Varsovie

je sais que tout le monde s’impatiente etc mais non on respecte l’ordre qu’on avait fixé ou le désordre qu’on avait fixé

je passe la parole à Zoé Grumberg bravo Zoé

merci de d’intervenir encore un petit moment historique avec elle

bonjour à toutes merci parfait donc j’interviens en tant qu’historienne pour vous présenter un peu l’impact du soulèvement du ghetto de Varsovie en France dans le monde juif pendant la guerre et après la guerre et il me semble très intéressant c’est d’essayer de comprendre la manière dont les juifs dont la résistance juive ont reçu les nouvelles du soulèvement du ghetto pendant la Seconde Guerre mondiale donc

ce qui est intéressant c’est d’abord de savoir que on n’a pas tout de suite eu des nouvelles de l’insurrection du ghetto c’est arrivé un petit peu après le début donc au début du mois de mai par le biais de la BBC, de Radio Londres qu’ecoutaient un certain nombre de résistants qui avaient accès à des postes de radio

je vous rappelle que les Juifs avaient dû rendre en théorie leurs postes de radio donc c’était des clandestins qui pouvaient les garder on les gardait en tout cas on les cachait

et les nouvelles de l’insurrection ont commencé à arriver en France un peu tardivement parce que la radio Londres n’a pas diffusé non plus immédiatement pour tu as raison notamment parce que la BBC se demandait s’il fallait diffuser immédiatement ce qu’il se passait parce que dans la qu’il s’agisse de la presse du monde libre ou de la presse de la Résistance française non juive la question de l’extermination des Juifs n’était pas au cœur de leur préoccupations

et donc Radio Londres a d’abord hésité à diffuser l’insurrection du ghetto l’a finalement fait après des tractations avec le gouvernement polonais en exil et donc une fois que les Juifs de France ont reçu par le biais d’organisations de résistance la nouvelle de l’insurrection les Juifs de France se mobilisaient en résistance ont décidé de diffuser la nouvelle du ghetto pour diverses rasions

donc comment ils ont fait notamment les communistes les juifs communistes qui ont été moteur pendant la guerre dans la diffusion de cette nouvelle ils l’ont diffusé par le biais de leur journaux donc c’est notamment le l’organisation l’UJRE donc l’Union des Juifs de la résistance et l’entraide qui était une organisation proche du Parti communiste qui a diffusé dans tous ces journaux notamment Unserr Vort la nouvelle de l’insurrection qui tout au long du mois de mai a décidé de chroniquer les nouvelles du ghetto

mais d’autres mouvements l’ont aussi diffusé c’est le cas du MNCR donc le mouvement national contre le racisme qui était aussi proche de du Parti communiste français qui était constitué pour l’essentiel de Juifs mais pas uniquement bon quand même le préciser

et d’autres mouvements ont décidé on relayé tout au long du mois de mai les événements de Varsovie notamment les sionistes de gauche mais aussi les bundistes c’était central pour ces mouvements là à ce moment-là donc en 43 en France

quel était leur objectif pourquoi ces mouvements de résistance juif et particulièrement les communistes voulaient-ils diffuser les nouvelles du ghetto de Varsovie ?

il y avait trois objectifs principaux la première le premier objectif c’était de rompre la solitude des des héros du ghetto et de rompre la solitude aussi des Juifs de France parce que qu’est-ce que percevait la résistance juive c’est ce que on avait du mal à mobiliser les masses juives à créer des groupements à mobiliser tout le monde

pourquoi ?

pour diverses raisons parce que il était comme vous êtes clandestin quand vous devez fuir votre ville votre appartement vous avez parfois du mal à vous lier à d’autres gens à être mobilisés dans des réseaux à réussir en fait à sortir tout simplement de votre vie quotidienne et à vous mobiliser

et donc les organisations de résistance française ont voulu par le biais de la diffusion de ce qui se passait en Pologne montrer qu’on pouvait se battre contre l’oppresseur nazi contre les nazis contre la persécution

et donc ils ont perçu cette le soulèvement du ghetto de Varsovie comme un moyen de mobilisation des masses dans des réseaux de résistance dans des mouvements de résistance

l’autre objectif c’était un objectif aussi plus lié à la Shoah ce qui était en train de se passer parce que ce qu’il faut bien avoir à l’esprit c’est que on a toujours cette grande question qui savait quoi est-ce qu’on savait ce qui se passait à l’est c’est ce qu’on savait qu’il y avait de la persécution et si on le savait est-ce qu’on le croyait est-ce qu’on peut croire quand des mouvements de résistance communiste notamment disent dès 1942 qu’il y a des camps qu’il y a peut-être du gaz mais que tout ça c’est une question on en est pas sûr on peut pas le prouver

comment on arrive à le faire croire aux gens comment on dit on dit aux gens fuyés parce que ce qui vous arrive si ce qui va vous arriver si vous êtes arrêté c’est une déportation mais c’est la mort c’est pas juste des camps de travail vous allez pas aller travailler en Allemagne tout ça c’est faux et donc

ce qu’essayent de montrer les mouvements de résistance communiste mais pas uniquement c’est que la révolte du ghetto de Varsovie montre qu’on se révolte contre la mort on sait ce qu’il y a derrière on se bat pas parce que on va pas aller dans des camps de travail encore une fois et donc outre la mobilisation des masses dans des mouvements de Résistance en France en prenant exemple sur le ghetto la révolte du ghetto permet aussi de faire comprendre aux Juifs de France qu’il faut fuir qu’il faut se cacher qu’il faut entrer en clandestinité et qu’il faut se battre

Trosième objectif

et troisième objectif des mouvements de résistance communiste en particulier mais pas uniquement j’insiste là-dessus c’est de percevoir dans ces dans ce soulèvement un peu un changement à un moment de changement en France et donc c’est la prise de conscience que en s’unissant on est plus fort

et donc à partir de 43 tous les mouvements de résistance juive d’abord issus de l’immigration donc les mouvements yidishophones donc les communistes les sionistes les bouddhistes vont décider d’aller contre leurs conflist des conflits qui existaient dans l’entre-deux-guerre et décider de s’allier dans un premier mouvement qui s’appelle le comité général de défense et qui crée à la fin de l’année 43 en disant qu’il faut que malgré des différents politiques forts on sera plus fort ensemble

Création du CRIF

et quelques mois plus tard décide de s’allier cette fois avec les Juifs français donc non issus de l’immigration et créer ce qui devient ensuite le CRIF et donc ces mouvements là on peut bien avoir l’esprit qui sont créés en fin 43 début 44 mais en lien aussi avec les nouvelles de l’insurrection du ghetto de Varsovie qui font prendre conscience que l’alliance va permettre va donner de la force et va permettre peut-être en tout cas pas la victoire mais au moins se battre et d’être plus fort

et donc ça c’est trois impacts très forts de la révolte du ghetto de Varsovie donc si on résume c’est:

  • vraiment faire prendre conscience de l’âge de ce qui est en train de se passer de l’extermination

  • mobiliser les masses

  • et faire s’allier les différents mouvements de résistance Juifs malgré leurs différents politiques

L’insurrection du ghetto de Varsovie va devenir le cœur des événements de commémoration du monde juif (travail de Simon Perego)

Après guerre ce qui est intéressant de constater c’est que la l’insurrection du ghetto de Varsovie va devenir le cœur des événements de commémoration du monde juif

ça a été montré par un historien qui s’appelle Simon Perego qui a travaillé sur les commémorations dans le monde juif de France après la Shoah et donc il a montré que le l’insurrection du ghetto de Varsovie était la première des commémorations

la commémoration la plus importante dans le monde juif mais elle n’était pas commémorée unanimement et si vous voulez en alliance c’est à dire que le monde juif de France qui est allié à partir de 43 44 va très vite se fracturer après guerre notamment dans le contexte de du début de la guerre froide et particulièrement ensuite au début des années 50 il va y avoir une césure de plus en plus nette entre les communistes et les non communistes ou anti-communiste

dans l’immédiat après guerre ils vont ils vont organiser des commémorations ensemble mais très vite ce qu’on va constater c’est que chaque mouvement donc les sionistes les Bundistes les communistes vont organiser leur propre commémoration de l’insurrection de ghetto de Varsovie et chaque groupement va y mettre sa propre analyse

une analyse au prisme politique donc du même événement on ne tire pas les mêmes conclusions en tout cas on ne met pas les mêmes choses en avant donc si on prend le cas des communistes les communistes vont avoir comme objectif de montrer que l’insurrection du ghetto de Varsovie pouvait s’inscrire dans la continuité de Stalingrad et que l’Armée rouge et que la victoire de Stalingrad était en fait avec galvanisé les combattants du ghetto de Varsovie et ce qui est spécifique aussi aux communistex c’est qu’ils ont voulu toujours dans leur commémoration ne pas trop inculper les Polonais non juifs d’antisémitisme pour créer d’un contexte de la guerre froide ne pas mettre en cause la Pologne socialiste

Sionistes de gauche

à l’inverse, alors les sionistes sionistes de gauche régulièrement du monde Yidishophones en France vont mettre en avant essentiellement les mouvements sionistes militants dans l’insurrection du ghetto de Varsovie et plus particulièrement les mouvements sionistes de gauche donc à Hachomer Hatzair DrorAkiva?? et vont passer un peu de sous silence l’engagement qui existait des sionistes révisionnistes dans l’insurrection du ghetto

Les bundistes

les bundistes vont aussi mettre en avant leurs propres combattants avec cette idée qu’on combattait pour créer cette nationalité juive en Europe en diaspora tandis que les sionistes à l’inverse voyaient aussi dans l’insurrection du ghetto de Varsovie finalement la première insurrection qui donnerait ensuite qui serait un moteur et un modèle pour la création de l’état du futur État d’Israël

donc voyez chaque mouvement trouvait dans l’insurrection du ghetto de Varsovie les racines de ces luttes d’après-guerre donc on voit comment un seul événement en fait est réapproprié différemment par des mouvements mais ce qu’il faut retenir c’est que malgré ces différents politiques chacun mettait en avant l’héroïsme de ses combattants armés mais aussi le rôle des civils dans l’insurrection de ghetto de Varsovie

les femmes notamment qui n’ont pas toutes pris les armes mais qui ont pu prendre les armes et tous ces mouvements essayaient aussi de dire que l’insurrection du ghetto de Varsovie c’était pas seulement le fait de vouloir échapper à la mort on ne se bat pas juste parce que c’est peine perdue que de toute façon autant mourir avec les armes

non on défend aussi un modèle de société et c’est pas unique vraiment il y a cette idée de dire que c’est pas l’énergie du c’est pas uniquement l’énergie du désespoir

et derrière il y a aussi un message politique et ces mouvements essayent de montrer comment dans les Juifs dans l’insurrection du ghetto de Varsovie était politisée avait eux aussi des objectifs et des un but qui n’était pas uniquement la survie même si la survie était au cœur de leur lutte

donc c’est très important je pense de l’avoir en tête quand on pense à cette insurrection de repenser aussi à ce dynamisme du monde juif aux différences qui existaient au conflit mais aussi au combat derrière pour la même chose la liberté des conditions de vie plus dignes beaucoup de ces mouvements étaient des mouvements de gauche qui luttaient au sein du mouvement ouvrier et qui espérait obtenir un monde plus juste avec moins d’antisémitisme et la fin de de l’occupation nazie

voilà merci passionnant merci Zoé dont les travaux peuvent être retrouvés et ça nous donne envie évidemment de faire des séminaires et des webinaires avec Zoé ce que nous lui proposons dès maintenant